Le 15 juin, Fed Construction, cabinet de recrutement spécialisé publie son étude sur les rémunérations à l’embauche dans le BTP par fonction et région. L’étude concerne notamment quatre régions : l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Hauts de France. Guide entreprise vous donne tous les détails sur cette rémunération dans le BTP.

Comment est le marché de l’emploi dans le BTP ?

D’après l’étude publiée par Fed Construction, l’état du marché de l’emploi dans le bâtiment est toujours tendu. De nombreux profils sont recherchés par les entreprises, mais les candidats sont plus exigeants au niveau des conditions de travail. La question de la rémunération dans le BTP en fait-il partie ?

De nombreux postes à pourvoir

Dans les quatre régions étudiées, Fed Construction note que dans l’ensemble des régions, de nombreux postes sont à pourvoir. Une particularité pour la région Ile-de-France, avec ses nombreux chantiers : Jeux Olympiques Paris 2024, Notre Dame de Paris… L’année 2022 fut une année exceptionnelle en recrutement, mais en 2023, il est plus soutenu. Toutefois, les postes qui concernent la construction durable, la rénovation énergétique ainsi que les énergies renouvelables y sont les plus demandés. Pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Fed note également que les travaux sont nombreux : marina olympique du Roucas Blanc pour les JO de 2024, la tour Mirabeau ou encore l’élargissement de l’A57. De nombreux profils sont alors recherchés.

Des candidats plus exigeants

Malgré le nombre de profils recherchés, les entreprises doivent aussi faire face aux candidats qui sont de plus en plus exigeants. En effet, dans les quatre régions, le cabinet de recrutement spécialisé note que les candidats n’hésitent pas à négocier pour des conditions de travail plus avantageuses (aménagement des horaires, télétravail…). Ils n’hésitent pas non plus à revoir leurs salaires à la hausse. Ceux dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sont particulièrement gourmands en ce qui concerne les prétentions salariales. Force est donc de constater que la rémunération dans le BTP est une des critères d’exigence des candidats. Par ailleurs, dans les Hauts-de-France, les candidats sont plus à la recherche de perspectives d’évolution et une certaine technicité des projets, à part un salaire attractif.

Rémunération dans le BTP : combien sont payés les professionnels ?

Selon Fed Construction, globalement, le marché de l’emploi dans les quatre régions reste très actif. En Ile-de-France, le marché est plus tendu et incertaine qu’en 2022. Un conducteur de travaux principal gagne entre 50 et 65 000 euros par an. Un chef de chantier entre 33 et 55 000 euros par an. Le marché de l’emploi reste dynamique qu’en 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est aussi le cas dans les grandes villes comme Lyon ou Grenoble sont très attractives. Un conducteur de travaux principal y est rémunéré entre 45 et 65 000 euros et un chef de chantier gagne entre 28 et 55 000 euros.

Si le secteur de l’emploi était en plein essor en 2022, cette année, il est plus tendu dans les Hauts-de-France. Les entreprises peinent à recruter et s’ouvrent davantage aux moins expérimentés. Dans cette région, un conducteur de travaux principal est payé entre 40 et 62 000 euros. Un chef de chantier, lui, gagne entre 28 et 45 000 euros. Enfin dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le marché reste très actif cette année, ce sont les candidats qui manquent. Un conducteur de travaux y est rémunéré entre 40 et 62K et un chef de chantier gagne entre 28 et 45 000 euros.