Ce lundi 5 août, les Bourses dégringolaient un peu partout dans le monde. La cause : le ralentissement du marché de l’emploi américain qui fait craindre une récession aux Etats-Unis.

Les marchés financiers mondiaux s’affolent au risque de récession aux Etats-Unis

« Le chaos règne sur les marchés financiers », commente Stephen Innes, analyste de SPI AM, et « l’élément déclencheur » a été « le rapport sur l’emploi américain » publié vendredi, qui a montré un ralentissement plus net que prévu du marché de l’emploi américain.

Bourses : chute brutale pour Wall Street

Aujourd’hui, Wall Street a conclu une chute brutale pour la deuxième séance d’affilée après vendredi. L’indice Dow Jones, au cours de sa pire séance depuis 2022, a cédé 2,60%. Le Nasdaq où se concentrent les valeurs technologiques, au plus bas depuis mai, a lâché 3,43%. L’indice élargi S&P 500 accuse également sa moins bonne séance depuis deux ans en cédant 3%. Cette chute de la Bourse de New York avait commencé vendredi et a frôlé la panique dans le sillage des autres marchés boursiers. En Europe, la Bourse de Paris a perdu 1,42% à la clôture, atteignant son plus bas niveau depuis mi-novembre. Londres a perdu 2,04%, Francfort 1,82%, Milan 2,27% et la Bourse suisse 2,63%. L’indice paneuropéen Stoxx 600 a abandonné 2,17%.

Les marchés financiers asiatiques également touchés

En Asie, la chute des Bourses, notamment celle de Tokyo, est bien plus marquée. Son indice vedette Nikkei a plongé de 12,4%, sa pire baisse. Sa dernière baisse historique remonte au krach boursier de 1987. L’indice élargi Topix a quant à lui reculé de 12,23%. Cette chute brutale du marché financier japonais est « le fait d’une combinaison de facteurs, entre la peur d’un ralentissement de l’économie américaine et le dénouement du carry trend » sur le yen, a souligné Peter Cardillo de Spartan Capital. Le recul est toutefois plus modéré sur le marché financier chinois. Dans les derniers échanges, l’indice Hang Seng de Hong Kong lâchait 2,13%. L’indice composite de Shanghai a lui reculé de 1,54% tandis que celui de Shenzhen a chuté de 1,85%.

Le marché de l’emploi américain au ralenti

La chute du marché financier américain, qui a entraîné celle des marchés boursiers mondiaux, a commencé vendredi. « L’élément déclencheur : un rapport sur l’emploi américain » publié vendredi, qui a fait décrocher « les actions et les rendements obligataires » à Wall Street, a expliqué Stephen Innes. D’après le document, le taux de chômage aux Etats-Unis a augmenté de 4,3% en juillet contre 3,7% en janvier. Une augmentation qui était attendue à 4,1%. C’est le plus haut taux de sans-emploi depuis octobre 2021. Les créations d’emplois ont également ralenti à 114 000 contre 179 000 en juin.

Dans la foulée de cette publication, les rendements obligataires ont nettement baissé. La Réserve fédérale (Fed) pourrait alors procéder à des baisses de taux plus drastiquement qu’attendu. Les chiffres sur le marché de l’emploi américain « ont fait penser que la Réserve fédérale pourrait avoir retardé trop longtemps les baisses des taux d’intérêt, risquant ainsi de provoquer une récession », a expliqué Mark Haefele, directeur des investissements chez UBS Global Wealth.