Oui, nous sommes en décembre. Et non, il n’est pas encore tard pour dresser le principal emblème de Noël : le sapin. L’arbre de Noël qui recueille à ses pieds les cadeaux pour toute la famille et réclame la plus belle des décorations pour insuffler la magie de Noël. Suivez donc ces quelques lignes préparées par Guide entreprise pour réussir la déco de votre sapin de Noël.

Décorer à la perfection son sapin de Noël

La pièce maîtresse de Noël mérite d’être décorée de la plus belle des façons. La déco traditionnelle demeure intemporelle mais pour ceux qui aiment suivre les tendances, il y en aura pour tous les goûts. Découvrez avec nous les étapes pour réussir la décoration de votre sapin de Noël.

Quel type de sapin choisir ?

Naturel ou artificiel ? A chacun ses goûts et ses préférences. Le sapin de Noël est de nos jours déclinés en bien de façons : miniature en papier, en fer forgé ou encore en kit à assembler. Et même si vous optez pour un sapin naturel, vous disposez encore de nombreuses variétés. Toutefois, le Nordmann, d’un vert sublime est robuste et résistant. Il se distingue par sa forme pyramidale mais il est peu odorant. Le Nobilis déploie des branches généreuses avec de belles épines d’un vert bleuté voire argenté. Déployant une silhouette conique, il dégage également une odeur citronnée. Le plus connu, l’Epicéa a un parfum très caractéristique et une silhouette arrondie avec des branches bien fournies. Enfin, le sapin Douglas avec ses vastes branches étalées et moins fournies, est idéal pour une décoration naturelle et épurée.  

Quels tons et couleurs choisir ?

Pour une belle harmonie dans la maison, décorez votre sapin ainsi que votre maison suivant un même thème. Si vous préférez le traditionnel avec le rouge, le vert et le blanc, apportez des nuances dorées (étoiles, boules pailletées…) pour un côté plus festif. Pour une atmosphère pleine de douceur et de légèreté, mariez le rose avec du blanc, du laiton ou de l’or ; avec des boules transparentes et des nœuds. Si vous voulez une ambiance apaisante, préférez les nuances de bleu dont le bleu arctique qui apporte de la lumière et de la fraîcheur. Apportez l’ambiance extérieure à l’intérieur avec un sapin enneigé en utilisant des décorations blanches (irisées, mates, poudrées). Et pour apporter de la lumière, ajoutez de l’argenté, du doré, du beau bleu ou du vert d’eau. Pour une ambiance très festive, optez pour des décorations aux tons or, argent ou cuivre.

Quid des éléments de décoration ?

Arbre, trouvé. Thème, choisi. Il ne vous reste plus qu’à décorer. La guirlande lumineuse est à placer en premier, du haut vers le bas, en s’assurant que l’arbre est à proximité d’un branchement. Viennent ensuite les boules et les objets de décorations (père Noël, cloches, étoiles…) imposants qui doivent se placer sur la partie la plus large du sapin. Après les plus grosses décorations, placez les moyennes et les petites. Pour un effet de profondeur, n’hésitez pas à décorer l’intérieur du sapin. Veillez également à coordonner les couleurs en utilisant trois couleurs au maximum. Placez maintenant les guirlandes du haut vers le bas cette fois-ci en veillant à ce qu’elles retombent élégamment. Si vous décidez d’omettre les guirlandes, placez plus de boules. Terminez par le sommet du sapin. Mais n’oubliez pas d’orner le pied avec un tissu, une bûche ou la crèche.