La tendance japandi a le vent en poupe depuis plusieurs années. Et pour cause, les circonstances (stress, confinement…) ont voulu que nous transformions notre intérieur en un lieu de déconnexion. Avec cela, la décoration se veut plus douce, plus chaleureuse et plus zen. Le style japandi est parfaite pour cela.
Le style japandi, kesako ?
La décoration japandi allie style japonais et scandinave. Le combo idéal pour un intérieur cocooning et raffiné. Le japandi est un style chic, mais cosy, qui plus est, facile à adopter.
Oui… mais ça ressemble à quoi au juste ?
La décoration japandi provient de deux horizons : le Japon et la Scandinavie. Elle est alors la fusion de deux styles : le japonais et le scandinave. Du japonais, elle conserve le minimalisme et la mise en valeur du naturel. Un concept esthétique nommé wabi-sabi qui se résume par la beauté dans l’imperfection, la simplicité et l’authenticité. Du scandinave, elle retient son confort et la convivialité fonctionnelle, connu sous le nom « hygge ». Le mariage de ces deux styles permet de créer un intérieur minimaliste et chaleureux. Dans une décoration japandi, les lignes sont épurées. Toutefois, il est possible de mélanger les courbes et les lignes droites. Une représentation de l’imperfection du wabi-sabi et la touche contemporaine du style scandinave.
Quid des matériaux et des couleurs ?
La décoration japandi ne mise pas sur l’originalité, mais sur le naturel. Pour les meubles et les objets de décoration, les matériaux naturels et bruts sont à privilégier. Notamment, le bois conserve une place de choix. Les textures minérales et les textiles doux comme le lin, la laine ou le coton sont aussi conseillés pour ce style. Minimalisme et sobriété sont les maîtres-mots de la décoration japandi. Une palette de couleurs douces et des teintes neutres apportent la chaleur et la lumière du hygge scandinave. Le blanc, le crème et le gris sont les couleurs indiquées pour cela. Elles sont à adopter sur les murs, le plafond ou encore le linge de maison. Pour apporter la touche japonaise. Ces couleurs peuvent ensuite être ponctuées avec une palette plus profonde comme un gris anthracite, des teintes de marron, de noir et de bleu foncé. Pour parfaire cette tendance, il faut rester dans des couleurs qui évoquent les matières brutes et naturelles.
Comment adopter le style japandi ?
La décoration japandi est une décoration simple et raffinée. Elle est également facile à reproduire. Voici quelques conseils pratiques et utiles pour le reproduire.
- Epurer le décor : enlever le superflu comme les objets de décoration inutiles. Les couleurs vives sont également à supprimer.
- Revenir au naturel : intégrer des matériaux naturels dans la décoration (bois, pierre…). Mixer des objets artisanaux japonais et scandinaves pour apporter de la vie, tout en restant minimaliste.
- Apporter du contraste : casser le côté épuré avec une œuvre d’art graphique, des touches de noir ou encore des détails en métal.
- Intégrer la nature : ne pas oublier les plantes vertes, des bouquets de branchages ou des fleurs séchées en évitant l’accumulation.
Commentaires récents