Le magazine « 60 millions de consommateurs » alerte sur les fausses bonnes promotions dans les supermarchés et évoque plusieurs manières d’induire les consommateurs en erreur.

Promos dans les supermarchés : juste sur les affichages

Alors que les consommateurs font face à l’inflation, ils cherchent, plus que jamais, des promotions et des bonnes affaires, notamment dans les supermarchés au moment de faire leurs courses alimentaires. Seulement, à l’instar de ce qui peut exister dans le monde du textile lors des périodes de soldes, certaines enseignes cherchent des moyens d’embrouiller les consommateurs pour leur donner l’impression de faire une meilleure affaire que ce qu’ils ne font vraiment.

Les prix de référence incorrects

C’est un classique. Pour faire croire à une meilleure affaire, les enseignes n’hésitent pas à gonfler les prix de référence, ceux barrés dans le catalogue et sur l’affiche du magasin. De cette manière, les consommateurs ont l’impression d’avoir fait plus d’économies.

Les produits absents avant et après les promos

Deuxième entourloupe possible : les produits qui ne sont vendus que pendant les périodes de promotion, souligne 60 millions de consommateurs, qui évoque un « phénomène notable » chez Carrefour, U Express ou encore E. Leclerc.

Des promotions introuvables

Par ailleurs il arrive assez régulièrement que les consommateurs préparent leurs courses en amont, notamment avec les prospectus qui annoncent les promotions avant de se rendre en magasin.

Des promos qui commencent en avance

Faire une bonne affaire, c’est toujours plaisant. Alors, en théorie, quand les promotions commencent en avance, les consommateurs devraient s’en réjouir. Problème, souligne 60 millions de consommateurs, cela peut, là aussi, entraîner des ruptures de stock dès le 1er jour « officiel » des promotions.

Des produits plus chers après la promotion

60 millions de consommateurs indique que dans certains magasins, notamment E. Leclerc, U Express et parfois Lidl, les produits sont revendus plus cher après la promotion qu’avant la promotion.

Gare aux formats des produits

Voilà une autre entourloupe durant les périodes de promotion : les formats des produits vendus. Le mensuel rappelle que les promotions sont parfois l’occasion pour les supermarchés de vendre des « formats spéciaux » ou différents de ceux que l’on a l’habitude d’acheter.

60 millions de consommateurs donne un exemple. Pendant les promotions, un paquet de Jambon Fleury Michon avec 6 tranches + 3 offerts vendu en promo à 2,95 € chez Lidl. Au même moment, le paquet de 6 tranches est vendu 2,93 € dans le magasin. « Les trois tranches « offertes » coûtent 2 centimes », résume le magazine.

Les produits mis en avant pas forcément en promo

Enfin, méfiez-vous également des produits mis en avant dans les campagnes publicitaires ou en tête de gondole… cela n’implique pas forcément qu’ils bénéficient d’une ristourne, rappelle la publication.