Mercredi soir à Edimbourg, en présence du Premier ministre écossais John Swinney, de Sophie, duchesse d’Edimbourg et de sir Mark Cavendish que le patron du Tour de France, Christian Prudhomme a annoncé que le Grand Départ du Tour de France 2027 s’élancera dans la capitale écossaise.
L’édition 2027 du Tour de France s’élancera d’Edimbourg
Pour la troisième fois après Londres en 2007 et le Yorkshire en 2014, la Grande Boucle du Tour de France de l’édition 2027 partira de la capitale Ecossaise, Edimbourg. Elle parcourra la Grande-Bretagne avant de rejoindre la France.
Un triptyque britannique avant la France
L’Ecosse – hôte des Mondiaux de cyclisme de 2023 – accueillera en 2027 le Grand Départ du Tour de France. Cette fois, ses trois premières étapes se passeront à travers la Grande-Bretagne en mettant à l’honneur l’Ecosse, l’Angleterre et le pays de Galles. Il s’agit du cinquième Grand Départ à l’étranger en six éditions après Copenhague (2022), Bilbao (2023), Florence (2024) et Barcelone (2026). Le dernier départ lancé en Grande-Bretagne avait rencontré un franc succès avec plus de trois millions de personnes au bord des routes. En plus du public, les difficultés, un autre ingrédient pour la réussite. « Le Pays de Galles permet d’avoir des côtes sévères. C’est ce qu’on recherche dans un début de Tour de France. On a eu la côte de Pique à Bilbao en 2023 ou la côte de San Luca l’an dernier. Au pays de Galles, ce sera équivalent », explique Christian Prudhomme.
Un Grand Départ lancé un vendredi
L’Ecosse avait déjà candidaté pour le Grand Départ du Tour en 2014, mais cette année-là, c’est le Yorkshire qui a été choisie. Son éloignement par rapport à la France avait notamment handicapé sa candidature. « L’Ecosse était déjà candidate contre le Yorkshire pour 2014 et une des différences majeures à l’époque était la distance par rapport à la France. Mais depuis, il n’y a un nouveau règlement de l’UCI qui fait qu’on a, une fois tous les quatre ans, un joker pour partir le vendredi, ce qui change fondamentalement la donne », explique Christian Prudhomme. Ainsi, le Tour de France partira un vendredi (2 juillet 2027) et non un samedi. Ce qui fait que les coureurs rallieront la France le dimanche soir et le premier lundi sera une journée de transfert.
« Faire rayonner le Tour »
Le Grand Départ de l’édition 2027 sera le 27è Grand Départ du Tour à l’étranger et le 12è depuis 2007. Le premier remonte en 1954 à Amsterdam. « Les grands départs à l’étranger font pour moi davantage rayonner la France et le Tour », aime rappeler Christian Prudhomme. « Mais la condition absolue est qu’on aille toujours dans nos villages et villes de France qui compose toujours les 4/5è du Tour. En 2025, on aura un Tour 100% français », continue-t-il. En effet, l’édition 2025 sera lancée à Lille le 5 juillet pour un retour à Paris le 27 juillet afin de fêter le 50è anniversaire de la première arrivée sur les Champs-Elysées. Autre particularité de l’édition 2027, les femmes s’élanceront également de Grande-Bretagne.
Commentaires récents