8 mars, journée internationale des droits des femmes. Mais depuis la déclaration de ces droits, a-t-on progressé ou au contraire, a-t-on reculé ? Une chose est sûre, le combat continue, mais les inégalités entre les hommes et les femmes persistent encore. Guide entreprise a mis le focus sur ce sujet d’actualité.

Comment sont les conditions des femmes dans la société ?

De n’importe quel côté de la planète, les femmes se battent chacune de leurs manières pour faire entendre leurs droits. Si dans certains pays, elles commencent à être prises en compte, dans d’autres, elles marchent à reculant. 

Réforme des retraites en France : une loi contre les femmes

En France, la réforme des retraites engendre de fortes manifestations depuis déjà des mois. Elle le sera encore pendant la journée internationale des droits des femmes : plus de 150 actions féministes sont annoncées partout en France. Et pour cause, les femmes sont les principales victimes de cette réforme, creusant encore plus le fossé entre les hommes et les femmes.

En effet, avec le recul de l’âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans, elles devront travailler en moyenne 7 mois de plus contre 5 mois pour les hommes. Les générations nées à partir de 1980 subiront encore plus cette injustice. Elles partiront en moyenne 8 mois plus tard contre 4 pour les hommes. Par ailleurs, les 4 trimestres de cotisation supplémentaires ajoutés au congé parental ne concerneraient que 3.000 femmes qui pourront partir plus tôt à la retraite. Enfin, la revalorisation de la pension minimum, plus favorable aux femmes, ne s’appliquera que sur les carrières complètes, à temps plein.

8 mars : l’Espagne, pionnière du droit des femmes

L’Espagne semblerait partie pour être la référence en termes de droits des femmes. Le 16 février dernier, les députés ont voté une loi créant « un congé menstruel » pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Une première en Europe. Selon cette loi, « l’arrêt d’une femme en cas de règles incapacitantes » liées par exemple, « à des pathologies comme l’endométriose » sera « reconnu comme une situation spéciale d’incapacité temporaire de travail ». Cet arrêt-travail et sa durée seront accordés par un médecin et il sera financé par la Sécurité sociale. Pour continuer cette révolution, les députés espagnols s’apprêtent à adopter une autre loi. Elle rendrait obligatoire la représentativité paritaire entre les hommes et les femmes dans le gouvernement, dans les listes électorales et dans les conseils d’administration des grandes entreprises. 

Aux Etats-Unis : 5 femmes portent plainte contre l’Etat du Texas

La lutte pour un meilleur accès à l’avortement se poursuit aux Rats-Unis. Lundi soir, cinq femmes ont décidé de porter plainte contre les lois anti-avortement en vigueur dans l’Etat du Texas. Elles ont été hospitalisées à cause des conséquences de leur grossesse sur leur santé. Malgré de graves complications, elles se sont vus refuser une IVG. Trois d’entre elles ont alors dû traverser les frontières du Texas pour se faire avorter. Elles craignaient que leur famille ou leurs voisins les signalent aux autorités de l’Etat. C’est une première depuis que la Cour Suprême des Etats-Unis a annulé Roe vs. Wade en juin 2022. A noter que ce dernier garantissait le droit à l’IVG aux Etats-Unis. Dans certains Etats comme le Texas, un médecin encoure jusqu’à 99 ans de prison, 100 000 dollars d’amende et la perte de sa licence médicale s’il propose un avortement.