Chaque année, selon la tradition, les musulmans fêtent l’Aïd el-Fitr. Une célébration religieuse qui marque la fin du mois sacré du Ramadan ainsi que la rupture du jeûne. C’est l’une des plus grandes fêtes célébrées par les musulmans du monde entier. Les détails de cette actualité avec l’équipe de Guide entreprise.

Aïd el-Fitr : comment se passe la célébration ?

Cette année, le mois saint du Ramadan prendra fin ce vendredi 21 avril 2023. Les fidèles du monde entier célèbreront alors Aïd el-Fitr ce jour-là. Une célébration religieuse qui symbolise le partage, la paix et la joie.

Comment est déterminée la date de l’Aïd el-Fitr ?

Aïd el-Fitr est la fête musulmane qui marque la fin du mois sacré du Ramadan, qui a débuté le 23 mars cette année. Également appelé fête de la rupture, il marque aussi la rupture du jeûne. Le jour de sa célébration n’est pas choisi au hasard. La date officielle correspond au premier jour du mois de Chawwal après mois du Ramadan. Soit 29 à 30 jours après le début du mois du Ramadan. Cependant, cette date doit encore être confirmée à l’issue de la « Nuit du doute » pendant laquelle les instances musulmanes se réunissent pour observer le ciel. Si un croissant de lune est visible dans la soirée, l’Aïd el-Fitr aura alors lieu le lendemain. Sinon, elle aura lieu le surlendemain. En France, c’est la commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris qui doit annoncer la date définitive. Cette année, il sera célébré le vendredi 29 avril.  

Comment se déroule Aïd el-Fitr ?

Aïd el-Fitr constitue un moment de joie, de partage et de prière. Les croyants s’assemblent d’abord dans les mosquées pour une prière matinale. Cette prière spéciale, appelée Salat al-Eid marque la fin du Ramadan et l’entrée dans le mois du Chawwal. Cette réunion est aussi l’occasion de revenir sur les bonnes et les mauvaises actions accomplies pendant le mois sacré. Aïd el-Fitr est également appelé Aïd el-Seghir qui signifie « Petite fête ». Les musulmans se réunissent ensuite pour partager de grands repas en famille. Des cadeaux ainsi qu’un vœu mutuel « Aïd Moubarak » sont échangés. Mais Aïd el-Fitr est également l’occasion pour les croyants de s’acquitter d’une aumône appelée Zakat el-Fitr afin de purifier leurs âmes et d’exprimer leur gratitude à Dieu. Cette aumône est destinée aux plus nécessiteux.   

Une tradition qui diffère d’un pays à l’autre

Pour marquer ce jour exceptionnel, les fidèles sont invités à se vêtir de leurs plus beaux habits. Il réunit près de 1,6 milliards de musulmans dans le monde qui sont rassemblés dans l’oumma, la communauté musulmane universelle. Sa célébration diffère quelque peu d’un pays à un autre. Au Maroc par exemple, ils accueillent leurs proches avec des pâtisseries à foison et de l’encens. Les Indonésiens l’appellent Idul Fitri et le considère comme un jour de fête nationale. Ils quittent les métropoles pour rendre visite à leurs proches à la campagne. En Algérie, il est aussi connu pour la préparation de gâteaux traditionnels en tout genre. Enfin, en Inde ou Pakistan, la gent féminine se rassemble la veille de l’Aïd el-Fitr pour teindre leurs mains de henné. A l’occasion de la fête, les croyants se partagent le plat traditionnel indonésien composé d’amandes grillées et de vermicelles de nouilles.