Le marché immobilier a bien traversé la crise, et en cette seconde partie de l’année 2021, beaucoup de personnes envisagent d’y placer leur épargne. Jérémy Orféo, président et co-fondateur de la société de conseil et d’accompagnement Periance fait le bilan et suggère quelques SCPI porteuses-. De l’analyse des objectifs à la présentation des préconisations, son agence accompagne ses clients tout au long de leur investissement, sans aucun frais supplémentaire pour eux.
Les SCPI une solution d’épargne immobilière fiable
En 2020, les SCPI et les OPCI grand public ont collecté 8 milliards d’euros. Une bonne raison pour investir en SCPI. « Les SCPI apparaissent toujours comme une solution d’épargne immobilière fiable, capable de résister aux crises », estime Jérémy Orféo.
Les OPCI un placement plus risqué que les SCPI
Ce sont des placements qui permettent d’investir dans l’immobilier indirectement, en achetant des parts de sociétés. « L’OPCI est un placement plus risqué que la société civile de placement immobilier , et il souffre souvent de la comparaison avec cette dernière », souligne Jérémy Orféo, qui précise que « ses performances sont plus volatiles d’une année sur l’autre».
Investir sur différents marchés immobiliers : les opportunités du moment
Crowdfunding immobilier, immobilier de santé, solutions d’épargne moderne, ou choix pour investisseur aguerri, c’est selon le profil de chacun. Guide entreprise vous détaille les avantages de chacun.
Première possibilité d’investissement : des opérations immobilières concrètes grâce à l’obligataire immobilier
Le crowdfunding immobilier ou financement participatif Immobilier, consiste pour les opérateurs immobiliers à faire financer une partie de leurs fonds propres par des investisseurs particuliers, par l’intermédiaire de plateformes spécialisées. Le particulier profite de rendements attractifs, fiscalisés à la Flat Tax de 30% dans un environ fiscal plutôt confiscatoire sur l’immobilier locatif. Le crowdfunding immobilier est surtout orienté vers le résidentiel .
Faut-il investir en crowdfunding immobilier sans compter ?
« Investir toute son épargne en crowdfunding immobilier n’est pas recommandé », prévient-il.
Seconde possibilité d’investissement : sécuriser ses revenus locatifs en misant sur l’immobilier de santé
« Les besoins immobiliers dans ce domaine sont importants. Des changements profonds vont s’opérer au niveau démographique en Europe sur les 20 prochaines années, ce qui va mécaniquement engendrer une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes », précise Jérémy Orféo. Investir dans l’immobilier de santé peut se faire soit en SCPI soit avec les résidences séniors ou Ephad en statut LMNP. D’autres SCPI ont aussi fait leur preuve depuis plusieurs années.
D’ailleurs, en 2020 par exemple 56 SCPI sont au-dessus de la moyenne du marché et 25 SCPI affichent même un rendement supérieur à 5%. Il n’y aurait pour le moment pas de hausse significative de la vacance locative à en croire les dernières études menées sur le marché.
Troisième possibilité d’investissement : profiter de l’essor de l’immobilier viager en souscrivant à des solutions d’épargne modernes
Pour tirer profit de l’immobilier viager, plusieurs solutions se démarquent par les nombreuses sociétés civiles immobilières disponibles en 2021.
Quatrième possibilité d’investissement : opter pour des solutions pour investisseur aguerri
« Si vous êtes un investisseur aguerri, vous pouvez accéder à des solutions plus confidentielles, note Jérémy Orféo. Attention, il s’agit alors de tickets d’entrée généralement supérieurs à 150 000 € voire 200 000 €. Je citerais les clubs deals immobiliers (qui réunissent un petit groupe d’investisseurs pour faire un investissement immobilier) ou des fonds immobiliers accessibles via des contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois par exemple, etc. »
Commentaires récents