Attendu en France depuis sa présentation aux Etats-Unis durant l’été, le nouveau smartphone 5G haut de gamme de la firme de Mountain View est désormais en vente dans l’Hexagone à 899 euros. Google, qui nous a habitués depuis 2016 à toujours proposer des smartphones capables du meilleur, réussit-il une fois de plus à nous surprendre ?
Gare au design clivant !
Le design du Pixel 6 Pro est incontestablement novateur et atypique. Avec son épaisse barre arrière qui abrite ses capteurs photo, le smartphone interpelle. Clivant, et loin de faire l’unanimité auprès de ceux auxquels nous l’avons présenté, l’aspect du Pixel 6 Pro affirme en tous les cas la singularité du terminal. Une fois dans une coque de protection, il n’y paraît presque plus.
Un écran somptueux
Ces présentations étant faites, comment se distingue techniquement le nouveau joujou de Google ? A l’avant, son écran aux bordures incurvées laisse filer l’image à bords perdus sur ses flancs gauche et droit. Les visionnages de vidéos sont ainsi extrêmement plaisants, d’autant que la définition QHD de l’écran associée à sa dalle OLED livre un rendu d’une qualité rarement vue, avec une très belle luminosité.
Une qualité photo incomparable
Nommée Tensor, la première puce « maison » qui anime le terminal joue à plein la carte de l’intelligence artificielle et du machine learning pour optimiser les prises de vues. Guide entreprise est forcé de constater que toutes sont excellentes, fourmillant de détails. Quitte, parfois, à ce que les photos manquent un peu de naturel : tous les éléments qui la composent sont visibles, même des objets ou sujets à contre-jour qui, en temps normal, seraient très sombres. Par contre, la macro n’est définitivement pas son truc.
On reste cependant scotchés par les performances du zoom optique x4, mais aussi numérique x20 qui, comme le montrent les photos ci-dessous, réussissent à livrer des images qui ne sont pas trop lissées à fort grossissement.
Des fonctions bluffantes
Fonctionnant sous Android 12, le Google Pixel 6 Pro propose quelques fonctions étonnantes. D’abord, la transcription simultanée de la voix en texte dans la langue de votre choix. Celle-ci s’effectue à l’aide de l’enregistreur. Il n’y a qu’à lancer l’enregistrement d’une conversation, appuyer sur le bouton Transcription pour que la voix se transforme en texte… et sans trop de fautes ! Pratique pour retranscrire des cours ou une interview !
Pareillement, il est possible de traduire des phrases d’une langue vers une autre langue. Cette fois, le smartphone prononce lui-même vos propos dans la langue de votre choix.
L’autonomie : sa seule faiblesse
Malgré sa batterie de 5.000 mAh et son écran adaptatif, le Pixel 6 Pro ne se distingue pas par une endurance folle. Il suffit d’une journée d’usage un peu intensive, avec visionnage de vidéos, écoute de musique, jeu et surf sur Internet… la batterie du smartphone a nécessité une recharge au bout de 12 heures environ. Et cette recharge est longue : deux heures. Autre bémol : le terminal, qui est compatible avec la charge filaire 30W , est fourni sans bloc de recharge. Il faudra donc repasser en caisse.
Commentaires récents