Quel jeans faut-il porter ? Doit-on tout superposer ? La veste est-elle l’avenir de la robe de soirée ? Les réponses de « M ».
Que ces interrogations vous taraudent ou qu’elles ne vous aient jamais effleuré l’esprit, elles sont l’occasion de découvrir ce qui, en matière de mode, nous inspire, séduit, interpelle.
Faut-il en rajouter une couche ?
En matière de stylisme, ce qu’on appelle le layering est une pratique vieille comme la mode. On a pu même s’en lasser tant certaines marques ou personnes en ont abusé jusqu’à l’absurde, couvrant les mannequins de robe-chemise-gilet-veste-trench-manteau-doudoune jusqu’à les faire doubler de volume.
La superposition est un art qui, paradoxalement, vise l’épure. Si cette affirmation semble fumeuse, il suffit de regarder faire Nick Wakeman, la styliste qui se cache derrière la marque britannique Studio Nicholson et qui excelle dans la construction couche après couche de silhouettes d’un chic achevé.
Son compte Instagram prouve sans grand discours que la superposition ne doit pas se contenter d’être une accumulation mais vise un bon ordonnancement des matières et une certaine harmonie chromatique.
Une veste peut-elle remplacer une robe de soirée ?
Celle de Rabih Kayrouz, oui. Le couturier a cherché pendant presque deux ans ce que pourrait être « sa » veste. Il l’a dessinée et réalisée en 2013, l’a reconduite de saison en saison, l’a déclinée en satin, en brocart et même en denim pour l’été prochain. Il parle d’elle avec une grande affection. Il l’a voulue structurée, confortable, et surtout pas contraignante car « l’élégance n’est pas esthétique, c’est un sentiment, dit-il. Elle vient d’une liberté de mouvement qui procure de l’assurance, de la confiance ».
Pour rester chic, il fallait que cette veste ait une attitude citadine, donc qu’elle soit épaulée. Mais aussi « qu’elle reprenne un geste qu’on qualifie parfois d’ »oriental » mais que j’aime appeler « le geste premier » : celui qui consiste à s’envelopper dans un tissu ». La veste de Kayrouz peut donc se porter comme un kimono, comme une abaya ou comme un blazer. Le modèle sur la photo ne possède ni bouton, ni véritable col.
Taillée dans un double crêpe de laine, la veste est construite de telle sorte que les deux pans devant restent ouverts sur les côtés pour que l’on puisse glisser facilement ses mains dans les poches, ou danser. Dans une sorte d’équilibre parfait, retenus par l’épaule et la sous-manche, ces pans légèrement asymétriques se ferment naturellement grâce au poids du tissu.
Qu’est-ce qu’un bon jeans en 2021 ?
L’attente est forte et les femmes se dévissent la tête pour vérifier que les poches n’écrasent pas, ni ne « mémérisent » leur fessier. Peu importe si le denim est grossièrement washed, si le ventre dépasse de la taille basse ou si les strass à l’aine ou les trous aux genoux sont aussi infantilisants qu’une licorne… S’il fait de belles fesses, c’est un bon jeans, un des vêtements tendance de cette année 2021.
Heureusement, l’hiver 2021-2022 promeut les modèles qui ont fait la synthèse du « carrot pants » et du « boyfriend jeans » , ascendant « jeans brut japonais ».
Commentaires récents