La vie commence de nouveau à reprendre son cours avec la levée de plusieurs restrictions sanitaires. Alors qu’on revient petit à petit à la normal, un nouveau virus débarque à l’horizon. Si le variant Omicron ou Delta est devenu familier à l’oreille des Français, un nouveau descendant issu du mariage de ces deux virus, baptisé sous le nom de Deltacron, vient de montrer le bout de son nez. Quelles sont les propriétés de ce nouveau virus ? Doit-on le craindre ? Quid des mesures prises par rapport à sa venue ?

Le Deltacron, une nouvelle vague épidémique en l’air ?

L’écho de l’arrivée du nouveau virus recombinant Deltacron n’est pas semblable à toutes les autres vagues de crise épidémique. Ce nouveau gène viral n’inquiète pas trop. Quelle en sont les raisons ?

Ce que l’on sait du variant Deltamicron

Le nouveau variant du Covid, le Deltacron, a été découvert à Chypre en début de l’année 2022. Le virologiste Leondios Kostrikis signale l’arrivée de cette nouvelle mutation virale suite à plusieurs analyses effectuées dans son laboratoire. Le nouveau spécimen est issu soit du mélange génétique de Delta et Omicron, soit suite à une co-infection de ces deux virus. Le virus combiné a été identifié chez 25 malades infectés par le Covid selon toujours les dires du Dr Leondios.

L’annonce ne semble pas d’emblée alerter les autres scientifiques du monde. Certains experts en virologie vont jusqu’à accuser une erreur de manipulation des produits de prélèvements. Plusieurs scientifiques s’accordent à dire qu’une telle recombinaison est trop précoce, sachant que le variant Delta et Omicron ne viennent d’apparaitre que très récemment.

Le scientifique chypriote, lui, est sûr quant à la conformité de ses découvertes et effectivement, il a été annoncé 2 mois plus tard que ce virus hybride entre Delta et Omicron existe et circule en France sur quelques dizaines de patients.

Ce nouveau virus doit-elle nous inquiéter ?

Etant donné que le nouveau virus Deltacron commence à circuler en France, l’inquiétude sur sa dangerosité est très judicieuse. Sachant que le virus Omicron a été très contagieux et que l’autre, Delta très offensif, une recombinaison des deux serait « probablement » fatale. Mais les biologistes et autres médecins français restent confiants face à l’éventuelle dangerosité de cette nouvelle forme de coronavirus.

Le taux de contamination reste faible, le virus circule à petit pas. La contagiosité n’est donc pas encore inquiétante à ce stade. La symptomatologie de la co-infection au 2 virus ne diffère pas trop des anciens signes, les formes graves ne sont pas non plus trop à craindre. En somme, pour le moment, il n’y pas de quoi s’inquiéter. 

Variant Deltacron : pas de mesures dramatiques prises

La situation sanitaire en France est, on peut dire, assez positive. Le taux de contamination, le taux d’hospitalisation ou encore le nombre de cas graves sont tous à la baisse. La machine du quotidien Français commence à redémarrer, notamment avec l’autorisation commerciale et évènementielle.

L’arrivée du Deltacron ne semble apporter aucune nouvelle disposition particulière. Néanmoins, Santé Publique France annonce qu’un suivi assidu de cas de doubles contaminations à Delta et à Omicron a été instauré pour discerner précocement les éventuels recombinants.