La Switch aura bientôt une nouvelle rivale. Valve, l’éditeur de jeux cultes comme Counter Strike, Half-Life ou encore Portal, également propriétaire de la boutique de jeux Steam, vient d’annoncer sa première console portable, la Steam Deck. Console entre guillemets car il s’agit en réalité davantage d’un ordinateur portable que l’on serait parvenu à caser dans le boîtier d’une Switch. La console de Valve est capable de faire tourner pratiquement tous les jeux PC référencés sur Steam.

Du lourd sous le capot

Si Guide entreprise se base sur ce qu’il y a sous le capot, en théorie, la console de jeux portable de Valve est beaucoup plus puissante que celle de Nintendo. Si le modèle le moins cher s’aligne plus ou moins sur le prix de la Switch, les prix s’envolent pour les autres modèles. Avec le modèle 64 Go, les joueurs risquent d’ailleurs d’être vite limités en espace s’ils jouent à autre chose qu’à des titres indépendants. On notera toutefois que la petite console supporte les cartes microSD pour l’extension de mémoire.

Une concurrente sérieuse

Comme la Switch, la Steam Deck pourra être utilisée en mode nomade et en mode docké. L’autonomie tournera autour de 5 à 7 heures de jeu en nomade. En mode docké il sera possible de l’utiliser avec un clavier et une souris. La console se transformera alors en une véritable station de travail sous Linux. Avec son énorme catalogue de jeux, Steam se présente comme un sérieux concurrent pour Nintendo, Sony et Microsoft sur le marché des consoles, mais son réseau de distribution très limité, son manque d’expérience dans la commercialisation de produits, le prix relativement élevé de sa console et son design peu séduisant risquent de jouer contre lui. Si l’éditeur américain a réussi dans l’édition de jeux, il a multiplié les fiascos dans le hardware, avec ses Steam machines mais également son Steam Controller, longtemps moqué pour son design ridicule.