Cet automne, avec iOS 15 , il sera possible de participer à des activités avec ses amis à distance. Enfin, SharePlay n’est pas limité qu’à un seul écran. On peut regarder quelque chose sur sa télé tout en regardant ses amis sur son iPhone.

FaceTime à l’assaut de Zoom et Google Meet

Là encore, Apple prend le risque d’arriver un peu tard. Cet automne, FaceTime va devenir une vraie application de messagerie vidéo.

iMessage : des petites nouveautés pour mieux s’organiser

Apple promettait beaucoup de choses pour iMessage, iOS 15 se contente finalement de peu. L’application de messagerie d’Apple va s’améliorer pour vous permettre de mieux retrouver les liens que l’on vous envoie, à base de sections « Pour vous » et d’un système d’épinglage. De nouveaux Memoji seront aussi disponibles tandis que les personnes qui envoient beaucoup de photos d’un coup se réjouiront de la possibilité d’envoyer plusieurs d’un seul coup, avec un dossier qui prendra la forme d’une pile. On pourra ainsi copier-coller un numéro de téléphone sur une carte visite ou, dans son application Photos, rechercher quelque chose en se rappelant ce qu’il y avait écrit sur le mur.

Avec iOS 15, Apple va aussi vous permettre de créer votre propre mode « Ne pas déranger ». Chaque matin, votre iPhone ou votre iPad se chargera aussi de vous faire un résumé rapide de toutes vos notifications en attente en éliminant les alertes qu’il juge dispensables.


Safari, le navigateur d’Apple, va se simplifier avec iOS 15. Chose que Guide entreprise a testé. Sur iPhone, les onglets seront désormais accessibles en bas de l’écran. Sur iPad, ils se placeront discrètement à droite de la barre de recherche, comme sur macOS Monterey.


iPadOS : du multitâche plus proche d’un Mac


Sur iPadOS, Apple va ajouter une sorte de barre de menu en bas de l’écran. D’un seul geste, on pourra passer d’une application à une autre et, si on le souhaite, faire flotter une fenêtre au milieu de l’écran.


iPadOS : les widgets et la bibliothèque arrivent enfin


Apple a amélioré le tout en donnant à ses utilisateurs la possibilité d’appeler la bibliothèque depuis le dock ou de mettre des widgets géants sur l’écran d’accueil, pour créer des mini-applications.

Universal Control : l’écosystème d’Apple à son apogée


En approchant un Mac d’un iPad, il sera possible d’utiliser la souris ou le clavier de son ordinateur pour interagir avec l’écran de sa tablette, sans aucune connexion préalable. On pourra aussi transférer un fichier en glisser-déposer d’un écran à un autre, comme par magie.


Les autres nouveautés

  • Toujours sur iPadOS, un geste depuis le coin inférieur droit de l’écran avec un Apple Pencil sollicitera un post-it virtuel.
  • L’application Météo de l’iPhone change de design.
  • L’application Apple Traduire se dote d’un mode conversation dans iOS 15.
  • Dans Wallet, Apple ajoute les clés virtuelles. Autre nouveauté pour les États-Unis, la possibilité de stocker sa carte d’identité et d’embarquer dans un avion juste avec son iPhone.
  • Pour rappel, Matter est une alliance entre Amazon, Apple, Google et les principales grandes entreprises de nouvelles technologies.
  • Dans les réglages, Apple va donner à ses utilisateurs la possibilité de surveiller les applications qui les surveillent.


iCloud+ : encore plus de protection pour les abonnés

Un système de proxy baptisé « Private Relay » permettra à toute votre navigation Internet de passer par les serveurs d’Apple afin de vous rendre impossible à suivre tandis que « Hide my Email » va vous protéger de tout suivi publicitaire .


Apple pense à votre héritage


Enfin, Apple va vous permettre de désigner des contacts de secours. Disponibles en version finale cet automne, iOS 15 et iPadOS 15 devraient être disponibles sous la forme de versions bêta publiques avant la fin du mois.