Le retour de Donald Trump au pouvoir changera-t-il le cours de la guerre en Ukraine ? Rappelons que dans sa promesse, il avait affirmé pouvoir y mettre fin « en 24 heures » sans plus de détails. A peine élu, il aurait déjà appelé Vladimir Poutine depuis son hôtel en Floride, selon The Washington Post. Mais sur quoi cet entretien entre Trump et Poutine s’est-il axé ?
Trump et Poutine se sont entretenus sur la guerre en Ukraine
Cet échange téléphonique, qui n’a pas été confirmé officiellement, s’est déroulé deux jours après le scrutin, le jeudi 7 novembre. Leur discussion se serait surtout tournée sur la résolution du conflit en Ukraine mais aussi de l’objectif de paix en Europe.
Trump et Poutine : le président américain appelle à « ne pas intensifier la guerre en Ukraine »
Il s’agirait de la première conversation téléphonique entre les deux hommes après la victoire du milliardaire dans les urnes face à Kamala Harris mardi dernier. Un entretien dont le thème principal est la guerre en Ukraine qui entrera dans sa troisième année en février prochain. Des sources anonymes ont rapporté au Washington Post que le président nouvellement élu a « conseillé au président russe de ne pas intensifier la guerre en Ukraine ». Il l’aurait également mis en garde en lui rappelant « la présence militaire importante de Washington en Europe ». Il s’agirait également d’une première prise de contact puisque « M. Trump a exprimé son intérêt pour des conversations de suivi pour discuter de la résolution de la guerre en Ukraine bientôt », ont ajouté ces sources.
Des « signaux positifs » selon le Kremlin
De son côté, le Kremlin a estimé dimanche que Donald Trump avait envoyé pendant sa campagne des « signaux positifs » concernant le conflit en Ukraine. « Il parle de paix, pas de confrontation, pas de volonté d’infliger une défaite à la Russie, ce qui le distingue favorablement de l’administration actuelle », a déclaré son porte-parole Dmitri Peskov. Pour « placer l’Ukraine dans la position la plus forte possible sur le champ de bataille pour qu’elle soit dans la plus forte possible à la table des négociations », l’administration Biden de dépenser les six milliards de dollars restants avant l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. Reste à voir, toujours selon Dmitri Peskov si le futur président « s’en tiendra à ses promesses de campagne ».
Un échange avec Volodymyr Zelensky
Très critique avec les milliards de dollars alloués à l’Ukraine, le futur locataire de la Maison Blanche s’est aussi déjà entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky mercredi. Un échange auquel le milliardaire Elon Musk avait également participé. Ce dernier s’est précédemment impliqué dans le conflit en offrant des capacités de communication à l’Ukraine via le réseau Starlink. Un entretien téléphonique qualifié d’« excellent » par le président ukrainien. D’après une source ukrainienne haut placée, ils n’ont « pas vraiment discuté de quoi que ce soit de substantiel, c’était une conversation pour se saluer ». La proximité de Donald Trump avec le président russe et ses positions sur l’aide militaire américaine à l’Ukraine inquiètent Kiev. Celui-ci redoute les décisions que le futur président pourrait prendre lorsqu’il arrivera au pouvoir le 20 janvier prochain.
Commentaires récents