Duralex, la verrerie made in France a retrouvé des couleurs après les incertitudes de ces derniers mois. Reprise par ses salariés pour éviter sa fermeture, elle a rouvert ses portes le 12 décembre dernier pour une boutique éphémère à Orléans.

Reprise par ses salariés, Duralex reçoit un prêt de 750 000 euros de l’Etat

En août 2024, les employés de Duralex ont créé une société coopérative et participative pour sauver la célèbre verrerie française toujours en redressement judiciaire. La première boutique vient d’ouvrir ses portes et l’Etat vient d’offrir un prêt de 750 000 euros pour aider à la relance de la verrerie.

Duralex reprise par la coopérative des salariés

La verrerie made in France revient de loin. Elle a vu son chiffre d’affaires tomber à 24,6 millions d’euros en 2023 contre 31 millions en 2022. Cette année 2024 a ensuite été particulièrement difficile pour l’entreprise. Après avoir subi six dépôts de bilan par le passé, l’entreprise fabricante de vaisselle a été placée en redressement judiciaire le 24 avril dernier. Las de la situation, les Duralexiens et Duralexiennes comme on les appelle se sont constitués une Scop (Societé coopérative et participative) et ont proposé de reprendre l’entreprise. Le 26 juillet, le tribunal de commerce d’Orléans a finalement retenu cette offre, écartant deux autres. Duralex est sauvé de la fermeture et l’ensemble des postes a été maintenu, soit 226 employés.

Une boutique éphémère ouverte à Orléans

Pour son retour, Duralex, devenu aujourd’hui coopérative, a ouvert sa toute première boutique éphémère à Orléans. Pour soutenir l’usine de verrerie, la mairie d’Orléans a mis à disposition un local de 511 m² aux Halles Châtelets en plein centre-ville d’Orléans. Ce local abritera cette boutique éphémère pendant au moins un an et demi. Elle propose notamment un tiers du catalogue de Duralex, soit un total de 120 000 articles, vendus à prix d’usine, soit en moyenne, au 20% moins cher que sur le site en ligne. Et ce qu’on peut dire, c’est que les habitués de la marque attendaient impatiemment ce retour. Rien que dans la journée du 12 décembre, la boutique a enregistré un total de 586 passages en caisse pour un chiffre d’affaires de 17 000 euros.

Un prêt de 750 000 d’euros de l’Etat

L’Etat a également versé, par le biais de Bpifrance, la somme de 750 000 euros « sous la forme d’un prêt au profit de la société Duralex SCOP SA », peut-on lire dans le journal officiel du 4 décembre dernier. Un prêt accordé dans le cadre de la reprise. La boutique éphémère ne constitue qu’une étape pour la marque pour atteindre l’objectif de 40 millions d’euros en 2029. Depuis septembre, le fabricant de vaisselle a déjà multiplié les opérations marketing et les partenariats. Cela afin de mieux distribuer ses produits dans toute la France. En effet, la verrerie espère ouvrir un magasin d’usine d’ici un an et demi au sein même du complexe industriel de la Chapelle-Saint-Mesmin. Toutefois, un projet de « Pop’up store » dans le Marais à Paris, est sur la route. Duralex compte également reconquérir le marché étranger où elle réalise 80% de ses ventes.