Ce samedi 14 décembre, Miss Martinique 2024, Angélique Angarni-Filopon a été couronnée Miss France 2025. Si le jury a placé la jeune femme de 34 ans à la tête du concours de beauté, ce résultat est loin de faire l’unanimité. Le public ne semble pas être du même avis.
Miss France 2025 : les polémiques sur sa nomination
« Miss France 2025 est et restera Angélique Angarni-Filopon » ! Une première pour la Martinique, pour toute la France, mais aussi pour le concours. Une première qui n’a pas conquis tous les Français pourtant. Quelques instants à peine après sa nomination, Miss France 2025 se retrouve déjà au centre de polémiques.
Miss France 2025 : une victoire historique
Cette année, le thème de la soirée d’élection de Miss France 2025 était « Le Bal des Miss ». Durant celle-ci, les trente représentantes régionales ont offert une cérémonie spectaculaire. Au terme de cette soirée riche en émotion, c’est Miss Martinique, Angélique Argani-Filipon, 34 ans, qui a été élue Miss France 2024. C’est une victoire historique puisque c’est la première fois qu’une Miss Martinique remporte le concours. Historique également parce qu’elle devient la candidate la plus âgée du concours et la première miss trentenaire. Avec la modernisation des règlements du concours, notamment la suppression de la limite d’âge, Angélique Argani-Filipon a décidé de retenter sa chance. Elle qui a déjà été élue première dauphine de Miss Martinique en 2011.
Un résultat qui a divisé la France
La victoire d’Angélique Argani-Filipon n’a cependant pas été unanime. Les préférences du jury et du public divergent. Si le jury 100% féminin, présidé par Sylvie Vartan avait bel et bien préféré Miss Martinique devant Miss Corse et Miss Nord-Pas-de-Calais, le public n’a pas été du même avis. En effet, c’est Miss Nord-Pas-de-Calais, Sabah Aib qui a remporté le vote du public devant Miss Martinique et Miss Guadeloupe. Au final, selon le récapitulatif de l’élection, Angélique Argani-Filipon a été élue Miss France 2025 avec un total de 9 points. La première dauphine, Miss Nord-Pas-de-Calais n’est pas loin derrière avec un total de 8 points. Elles sont suivies par Miss Corse (6 points), Miss Guadeloupe (5points) et Miss Côte d’Azur (2 points). Un résultat qui a fait tiquer certains dont une certaine Miss Corse 2017, première dauphine de Miss France en 2018, Eva Colas.
Pas de Miss Monde pour elle ?
« Au nom de toutes les femmes à qui on a dit c’est trop tard ». C’est ce qu’elle a prononcé dans son discours présentant son âge comme son atout. Pourtant, c’est ce critère qui va lui fermer les portes de l’élection Miss Monde. Effectivement, si le règlement du concours Miss France a fait évoluer ses critères de sélection, ce n’est pas encore le cas pour ce concours mondial. Pour prétendre au titre de Miss Monde, les candidates doivent entre autres être âgées entre 18 et 27 ans au moment du concours. Angélique Argani-Filipon, 34 ans, ne pourra pas donc prétendre à la couronne de Miss Monde. Elle pourra néanmoins participer, si elle le souhaite, à Miss Univers. Depuis le rachat du concours par la femme d’affaires thaïlandaise Anne Jakapong Jakrajutatip, l’âge n’est plus un critère pour y participer.
Commentaires récents