Depuis ce mardi 7 janvier, Los Angeles est ravagé par les flammes. Des foyers sont apparus dans différentes zones de l’agglomération californienne. Mercredi, ce sont les habitants du quartier historique de Hollywood qui ont dû évacuer.
Incendies en Californie : les feux entourent Los Angeles
Les incendies, alimentées par des vents violents, c’est la grande actualité américaine en ce moment. Ils dévorent Los Angeles depuis mardi et les dégâts sont gigantesques. Plus de 100 000 personnes ont dû fuir les flammes. Le président sortant Joe Biden a également annulé son voyage en Italie en raison de ces incendies.
Les flammes arrivées à Hollywood
La situation s’aggrave à Los Angeles. Mardi matin, un premier incendie baptisé Palisades Fire, s’est déclaré dans les collines de Pacific Palisades. Après la vallée de San Fernando et l’Eaton Fire à Altadena, un nouvel incendie – le Sunset Fire – est apparu dans les collines d’Hollywood, à quelques centaines de mètres de Hollywood Boulevard. Un gigantesque bouchon s’est formé sur l’avenue mythique pour fuir les flammes. Au total, ce sont près de 130 000 habitants de la mégalopole qui ont été évacuées. Entre 1 000 et 1 500 structures, principalement des habitations, ont été détruites et au moins. Cinq personnes ont péri dans ces incendies. Un bilan qui risque encore de s’alourdir selon les autorités. Face à la situation, les pompiers du comté de Los Angeles manquent d’effectifs. Plusieurs Etats ont dépêché des équipes pour les venir en aide.
Des flammes alimentées par des rafales violentes
Les incendies se sont déclarés au pire moment pour Los Angeles. En effet, elle est balayée par « des vents de la force d’un ouragan, combinés à des conditions de sécheresse extrême », a résumé le maire, Karen Bass, lors d’un point de presse, mercredi soir. Les services météorologiques américains (NWS) avait annoncé que les vents chauds de Santa Ana devraient souffler jusqu’à 160 km/h dans la région, mardi et mercredi. Ces rafales ont contribué à propager des braises sur des kilomètres, alimentant les foyers. En plus de vents, le météorologiste Daniel Swain pointe notamment « le manque de pluie et l’anormale chaleur et sécheresse depuis six mois » pour expliquer ces incendies. Mercredi, le président Joe Biden s’est rendu dans une caserne de Santa Monica. La veille, il avait débloqué des aides fédérales pour faciliter le combat contre les flammes.
Des cérémonies reportées
Plusieurs célébrités résidant à Hollywood figurent parmi les personnes ayant reçu l’ordre d’évacuer. Parmi elles, Mark Hamill (Luke Skywalker dans Star Wars). Il a annoncé sur Instagram avoir quitté sa maison à Malibu, mardi. L’acteur Billy Cristal (Quand Harry rencontre Sally) a, lui, annoncé que sa maison située dans le quartier de Pacific Palisade a été détruite. Les incendies ont par ailleurs provoqué l’annulation de plusieurs premières de films. De plus, des sites comme le parc d’attractions Universal Studio Hollywood ont dû fermer. La cérémonie des Critics Choice Awards qui devait se tenir dimanche a également été reportée. Tout comme la nomination aux Oscars prévue le 17 janvier a été repoussée au 19. Les nominations aux SAG Awards, les récompenses du syndicat des acteurs américains, ont quant à elles, été annoncées par simple communiqué de presse.
Commentaires récents