Être propriétaire est un rêve payant. En effet, dans le cas des immeubles collectifs, les charges de copropriété s’élèvent d’année en année. En 2025, les 15,5 millions de ménages en France qui vivent en copropriété devront ajouter de nouvelles charges à leurs dépenses. Des dépenses qui ne cessent d’augmenter.

Copropriété : des nouvelles charges vont augmenter les dépenses des copropriétaires

Entre modernisation des équipements et nouvelle obligation imposée par l’Etat, la facture risque de peser lourd pour les copropriétaires. Une facture qui a déjà bondi de 20% en trois ans selon un baromètre publié par la start-up Manda ce jeudi 22 mai.

La fin des réseaux 2G et 3G dans les immeubles collectifs

Le passage à la 4G et 5G ne concerne pas uniquement les smartphones. Les immeubles de copropriété sont également concernés, notamment les ascenseurs dont les systèmes de téléalarme des ascenseurs qui alertent en cas de panne fonctionnent encore majoritairement via les réseaux 2G/3G. Or, ils vont bientôt être supprimer par les opérateurs, respectivement fin 2025/début 2026 et 2028/2029. Les copropriétaires devront alors s’aligner sur cette décision et renforcer la couverture 4G dans les immeubles ainsi que préparer l’arrivée de la 5G. Cette modernisation est pourtant couteuse et augmentera la facture des ménages. Pour les travaux d’installation, il faudra compter jusqu’à 10.000 euros pour certaines copropriétés.

D’autres charges s’ajoutent à la facture des copropriétés

On estime que ce sont 360 000 ascenseurs en France qui sont concernés par cette obligation technologique. En plus des travaux d’installation, l’abonnement annuel sera également plus cher et passera d’environ 350 euros à 650 euros. Cette modernisation s’inscrit également dans un contexte d’augmentation des besoins numériques, surtout avec la démocratisation du télétravail. A cela s’ajoute la réalisation du Plan Pluriannuel des Travaux (PPT), obligatoire depuis janvier 2025 pour les copropriétés de moins de 50 lots. Ce document vise à planifier les travaux nécessaires sur une période de 10 ans. Le coût de sa réalisation peut varier entre 5 000 et 15 000 euros. Outre cela, certaines copropriétés doivent encore faire face à des dépenses liées à la transition énergétique, notamment la réalisation de DPE et de travaux d’isolation.

Un bon de 20% des charges en trois ans

La hausse des charges de copropriété n’est pas nouvelle mais exaspérant pour les copropriétaires. Selon le baromètre de la start-up Manda, spécialiste dans l’administration des biens, les charges ont grimpé de 20% entre 2021 et 2024. Une hausse qui a commencé par la flambée du chauffage entre 2021 et 2024 (+41%) à cause de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. L’entretien de la copropriété a également augmenté et occupe 21% des charges. Toujours à cause du conflit en Ukraine qui a entraîné la hausse des matières premières. Auparavant, beaucoup de copropriétés se sont séparées de leurs gardiens d’immeubles pour de nombreuses raisons. Cependant, la popularisation des services de livraison a contribué au retour du gardiennage dont les frais compte 20% des dépenses. Avec les nouvelles obligations, les charges risquent encore plus d’augmenter. Celles-ci seront à discuter lors de l’assemblée générale des copropriétaires qui a généralement lieu en mai ou juin.