Eté comme hiver, tout comme le reste du visage, les lèvres subissent aussi les agressions extérieures. Celles-ci peuvent les abîmer et les fragiliser, les assécher et les gercer. La peau des lèvres, très fragiles, méritent dans ce cas une attention particulière pour qu’elles restent douces en toute circonstance.
Conseils pour prendre soin de ses lèvres
Les lèvres sont un des points qu’on remarque au premier coup d’œil chez une personne. On remarque non seulement leur beauté, mais aussi leurs mauvaises états – sécheresse, craquelures. Pour garder des lèvres toutes douces, il est important de bien s’en occuper.
Les routines à privilégier
Contrairement au reste de la peau, les lèvres sont beaucoup plus fragiles. Voici ce qu’il faut faire pour les protéger.
- Exfolier pour enlever les cellules mortes, stimuler la microcirculation sanguine et le renouvellement cellulaire. L’exfoliation permet aussi une meilleure pénétration des actifs nourrissants. A faire 1 à 2 fois par semaine.
- Hydrater (matin-midi-soir) avec un baume à lèvres ou une huile naturelle. L’hydratation est aussi recommandée après le gommage pour renforcer la barrière protectrice.
- Faire un masque nourrissant pour des lèvres réparées et pulpeuses. A faire également 1 à 2 fois par semaine.
- Protéger les lèvres lorsqu’on sort car elles sont très sensibles au soleil. Pour cela, il existe des baumes à lèvres avec protection solaire (SPF 30 minimum).
Routine « lèvres douces »
Voici une routine simple, mais efficace pour garder des lèvres douces et bien hydratées. Cette routine peut être réalisée 1 à 2 fois par semaine surtout pour les lèvres sensibles. Il est aussi conseillé de le faire avant de dormir pour avoir des lèvres nourries en profondeur le lendemain.
- Exfolier doucement avec des mouvements circulaires pendant 1 à 2 minutes puis rincer à l’eau tiède. Pour cela, il existe des gommages prêts à l’emploi. Sinon, on peut mélanger du miel (1 càc) avec du sucre (1 càc) et de l’huile d’olive ou coco (facultatif).
- Appliquer un masque nourrissant avec du miel (1 càc) et de l’huile de coco (1/2 càc). Laisser poser 10 à 15 minutes puis rincer à l’eau tiède. Le masque nourrissant particulièrement efficace après un gommage.
- Appliquer un baume à lèvres ou une huile végétale pour sceller l’hydratation.
Bonus pour prendre soin des lèvres
Voici quelques idées supplémentaires pour garder des lèvres douces :
- Eviter de se lécher ou de se mordre les lèvres frénétiquement. Ce sont des mauvaises habitudes qui assèchent les lèvres.
- Limiter autant que possible l’utilisation de rouges à lèvres au fini mat ou longue tenue. Ils les assèchent aussi. Avant leur application, il est conseillé de préparer les lèvres en appliquant une fine couche de baume à lèvres nourrissant qu’on laisse poser 5 à 10 minutes avant de tamponner l’excès avec un mouchoir.
- Toujours démaquiller les lèvres après l’application de rouge à lèvres en privilégiant l’huile démaquillante ou de l’huile végétale (jojoba, coco, amande douce).
- Boire suffisamment d’eau quotidiennement car tout comme le reste de la peau, des lèvres en bonne santé passent par une bonne hydratation corporelle.
- Les alternatives naturelles au baume à lèvres : huile de coco, beurre de karité et huile d’amande douce.
- Les alternatives naturelles à la protection solaire des lèvres : huile de sésame et huile de framboise.
Commentaires récents