Avec des dégradés fondus, des volumes aériens et souples et de belles mises en forme pour jouer avec les effets, les coupe de cheveux homme s’adaptent à tous les styles et à tous les types de cheveux.

Voici les principales coupes qui se démarquent en 2022

La coupe undercut

Cette coupe courte incontournable se décline sous différentes versions en 2022. Avec un volume marqué sur le dessus de la tête et des côtés plus courts, elle permet de jouer avec les volumes et les effets. Ultra-lisse, plaquée, ondulée, bouclée ou lustrée, elle est idéale pour ceux qui aiment changer de style facilement. Elle se porte aussi avec une différence de longueurs moins nette entre les côtés du visage et le dessus de la tête pour un résultat plus subtil et plus chic.

La coupe courte effet rasé

Cette coupe courte avec les côtés et l’arrière de la tête rasés sera également très tendance en 2022. Elle permet de créer un résultat graphique et de revisiter la coupe rasée de près classique. On la voit aussi beaucoup assortie avec des jeux de coloration et de décolorations pour un résultat encore plus tendance. Une coupe courte très facile à vivre mais qui demande un entretien régulier chez le coiffeur.

La coupe mi-longue dégradée

Cette coupe de cheveux dégradée au niveau de la nuque et des pointes permet de mettre en avant les cheveux épais ou bouclés. Elle se porte généralement coiffée vers l’arrière de la tête, avec les cheveux souples ou légèrement gominés. Un look très tendance qui se porte généralement avec une barbe.

Comment bien choisir sa coupe de cheveux homme ?

La nature de ses cheveux : fins, épais, bouclés, lisses… Avant de changer de tête, assurez-vous que votre coupe de cheveux matchera avec la nature de votre chevelure. En règle générale, plus les cheveux sont fins ou clairsemés, plus il est conseillé de privilégier les coupes courtes. À l’inverse, des cheveux épais ou bouclés pourront parfaitement supporter une coupe mi-longue ou un undercut aérien.

La forme de son visage : visage allongé, anguleux ou ovale, n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur pour trouver la coupe qui mettra le mieux en valeur vos traits.

Son mode de vie : toutes les coupes de cheveux ne demandent pas le même entretien quotidien. Si une coupe courte rasée sera très facile à coiffer, un undercut aérien ou un mi-long dégradé demandera un peu plus de temps de coiffage le matin.

Les tendances coupe de cheveux mi-long pour homme

Très tendance en 2022, la coupe de cheveux mi-longs se porte aérienne et légèrement effilée sur les longueurs. Idéale pour mettre en valeur des cheveux épais ou ondulés, elle peut aussi se porter sur cheveux lisses pour un effet classique. Légèrement dégradés sur la nuque, les cheveux sont aériens sur le dessus de la tête pour pouvoir être coiffés à l’arrière ou à l’avant du visage. Une coupe très chic, plus élégante que des cheveux longs mais aussi plus facile à coiffer. À porter de préférence avec une barbe courte.

Les tendances coupe pour cheveux ondulés pour homme

Les cheveux ondulés ou bouclés doivent avoir suffisamment de longueur pour afficher un joli ressort et un volume intéressant. On peut par exemple opter pour un undercut ou pour un mi-long dégradé. N’hésitez pas non plus à jouer avec les produits texturisants pour donner un aspect différent à vos boucles.

Coupe de cheveux homme 2002 : toutes les tendances du moment !

Pour l’homme comme pour la femme, la coiffure fait partie intégrante d’un look. Elle reflète la personnalité et le goût de chacun. La coupe de cheveux homme a bien évolué au fil du temps et on distingue partout différents styles de coupe cheveux homme 2022. Pour vous aider à égailler votre look et à choisir la coiffure homme tendance 2022 qui vous convient, Guide Entreprise consacre ces lignes sur la coupe de cheveux homme tendance 2022.

La coupe de cheveux court homme : un passe partout

Si la tendance en matière de coiffure chez les hommes est à la diversification, la coupe de cheveux court homme reste un incontournable. Elle permet de mettre en valeur le visage, car avec moins d’un centimètre de longueur, elle dégage les oreilles et la nuque.

On peut lui donner la même longueur sur toute la tête ou faire un « undercut », une coupe tendance homme 2022. Toujours dans un esprit court sur les côtés et la nuque, mais avec de la longueur sur le haut de la tête. 

La coupe de cheveux mi-long homme pour un côté « je m’en foutiste » classe

La coupe de cheveux mi-long homme séduit de plus en plus. Sa longueur ne doit pas dépasser les épaules. Pour varier d’une coupe mi-longue uniforme, la tendance est au dégradé sur le dessous et garder de la longueur sur le dessus. Il est aussi conseillé d’avoir la longueur minimum sous le nez pour éviter que les cheveux passent dans les yeux, ce qui risque de gêner.

La coupe de cheveux mi-long homme peut aussi s’adapter à différents styles de coiffure. La coupe mi-longue est une coupe tendance homme 2022.

La coupe de cheveux long homme pour un style bohème

Déjà populaire au temps des hippies, la coupe longue est entrain de plaire à plus d’un. Elle donne tout de suite une certaine allure. Cependant, ce ne sont pas tous les hommes qui peuvent se permettre cette coupe de cheveux long homme :

  • Il faut avoir des cheveux en bonne santé pour supporter la coupe de cheveux long homme.
  • Il faut avoir des cheveux épais, les cheveux plats s’aplatiront sur la tête et ne donnera pas une bonne esthétique à la coupe.
  • Une forme de visage ovale est plus adaptée aux cheveux longs.

Par ailleurs, comme pour les cheveux longs féminins, la coupe de cheveux long homme nécessite aussi beaucoup de soins et d’entretien :

  • Eviter d’utiliser les appareils chauffants comme le fer à lisser.
  • Préférer le séchage à l’air libre et le coiffage par la main. 
  • Espacer les shampoings et utiliser les shampoings clean, sans silicone et sans sulfate.
  • Faire des soins nourrissant et hydratant : bain d’huile et masque.
  • Couper régulièrement les pointes pour éviter les pointes fourchues et pour redéfinir votre coupe.

La coupe de cheveux long homme peut s’adapter à différentes coiffures :

  • Long au-dessus et couper court au niveau des oreilles et de la nuque.
  • Une queue de cheval pour un côté décontracté, mais aussi classe et distingué ou un demi-queue de cheval.
  • Un man bun ou chignon masculin coiffé pour les grandes occasions ou coiffé-décoiffé pour un look plus décontracté.

Coupe de cheveux homme : ce qui a changé au fil du temps

Comme toute mode, la coupe de cheveux homme évolue, du classique survient les renouveaux et deviennent la coupe homme tendance 2022.

De la diversification dans la coupe tendance 2022

Depuis quelque temps, on assiste de plus en plus à la diversité de looks sur le style capillaire. Avec de nouvelles techniques de coupe comme les types de dégradé et les nouvelles techniques de coiffure comme la décoloration, de nouvelle coupe de cheveux homme font leur apparition. En partant du plus court au plus long, on assiste à de nombreux dérivés.

Avec le dégradé, la coupe de cheveux court homme est réinventée. Fini les coupes courtes uniformes, on peut choisir différentes structures et formes de court. Les hommes osent de plus en plus les longueurs que cela soit une coupe de cheveux long homme ou une coupe de cheveux mi-long homme.

Le naturel prend sa place dans la coiffure homme 2022

Comme chez les femmes, certains hommes font aussi appel aux différentes techniques pour pouvoir dompter leurs cheveux ou pour pouvoir adopter un style de coiffure en particulier. Actuellement, pour une coupe de cheveux homme 2022, on voit de plus en plus d’hommes qui assument la vraie nature de leurs cheveux et adaptent leur coupe suivant cette nature.

On voit de plus en plus de jeunes hommes qui arborent leurs frisettes et leurs bouclettes avec différentes coupes de cheveux de longueur variable du court au long, en passant par le mi-long. On voit même sur les réseaux sociaux des hommes qui partagent leur routine capillaire avec leurs communautés.

Pour une coiffure homme tendance 2022, optez pour le naturel et assumez votre vraie nature de cheveux.

L’entretien est le secret de la coupe de cheveux homme

On le sait tous, l’entretien des cheveux est le meilleur allié pour une belle chevelure et pour garantir le rendu d’un look. Que ce soit une coupe de cheveux homme court ou une coupe de cheveux long homme ou encore une coupe de cheveux hommes mi-long dégradé, raides, bouclés ou crépus, colorés ou naturels, il est indispensable de les chouchouter pour les garder en bonne santé et pour avoir un joli rendu.

De nos jours, on compte d’innombrables gammes de produits capillaires pour homme sur le marché. Non seulement on y trouve les produits pour les soins comme les shampoings et les masques, mais on trouve également les produits destinés à sublimer et à dompter la chevelure comme la cire coiffante et les gels. 

Pourquoi choisir une coupe de cheveux homme court ?

Même si l’heure est à la diversité capillaire, beaucoup se tournent encore vers la coupe de cheveux homme court et cela pour de nombreuses raisons.

Un court coupe de cheveux homme, une valeur sure

La coupe de cheveux court homme reste un grand classique et très répandue dans la gent masculine qu’elle soit volontaire ou adoptée par obligation comme les militaires. On parle de valeur sure car elle s’adapte à tous les types de styles et à tous les looks, qu’on soit décontracté ou tiré à quatre épingles. Un court coupe de cheveux homme s’adapte également à tous les types de cheveux : raides, bouclés, frisés et crépus.

On peut aussi adopter plusieurs coiffures de coupe courte pour mieux affiner votre look et pour changer du court uniforme. On peut trouver plusieurs styles de court comme coupe homme 2022.

Couper court, quel style pour une coupe tendance 2022 homme ?

Pour une coiffure homme tendance 2022, le court et ses dérivés demeurent un choix judicieux pour parfaire un look. On parler de court et de très court comme :

  • La coupe courte rasée. Cette coupe n’est plus seulement adoptée par ceux atteint de calvitie, elle est de plus en plus appréciée par les hommes et convient à toutes les morphologies.
  • Le buzz cut ou rasé de près consiste à avoir une très courte longueur uniforme sur toute la tête ou variée, un peu plus long sur le dessus et très courte sur les côtés.
  • La coupe undercut dégage les oreilles et la nuque avec une certaine longueur sur le dessus. Grâce aux différents types de dégradé, on peut aussi varier le style undercut.

Comment entretenir une coupe de cheveux homme court ?

L’avantage d’avoir un court coupe de cheveux homme, c’est qu’elle est facile à entretenir. Elle n’a pas besoin de beaucoup de soins. Quelques gouttes de shampoing et c’est réglé. Néanmoins, il convient de préciser :

  • Pour des questions d’hygiène, mieux vaut les laver régulièrement.
  • Il faut être assidu avec la tondeuse pour la coupe courte rasée. Cette coupe peut vite donner une allure négligée si on oublie de se raser les cheveux quand ils commencent à pousser, de plus, ils ont tendance à pousser rapidement.
  • On peut jouer avec les gels et les cires capillaires pour sublimer une coiffure sur une coupe courte.

Pourquoi choisir la coupe de cheveux court homme ?

La coupe courte est un intemporel. Cette coupe standard qui convient à tous les types d’homme demeure la coupe de cheveux homme 2022 des plus prisées.

Quels sont les avantages de cette coupe de cheveux homme ?

Avoir une coupe courte voire très courte présente certains avantages par rapport aux autres coupes de cheveux destinés aux hommes :

  • Les cheveux courts ne nécessitent pas beaucoup de soins. Quelques gouttes de shampoing suffisent pour son entretien.
  • On gagne du temps avec un court coupe de cheveux homme car il n’est pas nécessaire de les coiffer.
  • Elle camoufle la calvitie naissante et convient très bien aux cheveux fins.

Comment sublimer cette coupe homme 2022 ?

Si pour les cheveux longs, il y a beaucoup de possibilités pour mettre en valeur la coupe, les moyens pour égayer une coupe de cheveux court homme sont très limités. Néanmoins, voici quelques astuces pour vous aider à peaufiner votre look avec vous cheveux courts :

  • Choisissez un accessoire en vogue : bonnet, casquette…
  • A la manière des footballeurs, égayez votre coupe avec des traits esthétiques faits à la tondeuse sur un ou les deux côtés.
  • Tracez une raie et revoyez les cheveux du haut sur un côté.
  • Usez de la décoloration ou de la coloration partielle sur les mèches pour illuminer votre visage.

Comment choisir la bonne coupe courte pour avoir une coupe tendance 2022 homme ?

Comme il est dit plus haut, un court coupe de cheveux homme peut être adapté à toutes les morphologies et à tous les styles, cependant, il convient de dire qu’il faut adapter cette coupe selon la morphologie de votre visage.

  • Si vous avez un visage rond, allongez-le en mettant du volume sur le dessus avec une raie sur le côté.
  • Pour un visage carré, ne coupez pas très court. Gardez un peu de longueur sur les côtés et un peu de volume sur le dessus.
  • Pour un visage ovale, presque tous les styles de coupe courte peuvent lui convenir.

La coupe de cheveux homme dégradé pour varier les styles

Pour une coupe tendance 2022 homme, Guide entreprise vous propose de miser sur le dégradé.

Comment se présente une coupe de cheveux homme dégradé ?

Les dégradés sont des moyens simples pour styler et donner une certaine dimension à votre coupe de cheveux. Pour une coupe de cheveux dégradé homme, on peut choisir entre plusieurs dégradés.

  • Le dégradé haut par d’une ligne qui remonte du coin du front et se raccourcit au fur et à mesure de la descente.
  • Le dégradé bas effile les cheveux sur la racine.
  • Le dégradé moyen est l’équilibre entre le dégradé haut et bas. La coupe effilée tombe sur la tempe.

Quelle est la longueur idéale pour une coupe de cheveux homme dégradé ?

Comme le rôle des dégradés est de sublimer une coupe de cheveux, ils peuvent convenir à toutes les longueurs. Comme les moyens de sublimer un court coupe de cheveux homme sont assez limités, les dégradés sont ceux qui conviennent le mieux pour lui donner un certain style. On peut également apporter de l’élégance sur une coupe de cheveux homme mi-long en y ajoutant des dégradés.

Les dégradés peuvent aussi convenir à tous les types de cheveux, fins ou épais. Idéalement pour les cheveux épais. Pour les cheveux fins, il faut veiller à l’intensité du dégradé.

A quelle forme de visage convient une coupe de cheveux dégradé homme ?

La coupe de cheveux homme dégradé peut convenir à tout le monde, il faut simplement l’adapter à la forme de votre visage.

  • La coupe de cheveux dégradé homme est la coupe qui convient le plus au visage ovale. Il faut seulement veiller à ne pas trop marquer les différences de longueur pour ne pas allonger un peu plus votre visage.
  • Pour allonger un visage rond, choisissez une longueur très courte sur les côtés.
  • Pour un visage carré, gardez une bonne longueur et une belle épaisseur sur le dessus pour un joli rendu sur une coupe de cheveux homme dégradé.

Coupe de cheveux homme mi-long : entre le long et le court

Si vous ne voulez pas couper avoir une coupe de cheveux court homme mais que vous hésitez également à avoir une coupe de cheveux long homme, on vous propose d’adopter une coupe de cheveux mi-long homme.

Les avantages d’avoir une coupe de cheveux homme mi-long

Avoir une coupe de cheveux mi-long homme, c’est avoir plusieurs styles de coiffure à adopter selon vos envies et selon les évènements. La longueur mi-longue est une des coupe tendance homme 2022 de plus en plus adoptées par la gent masculine. La coupe mi-longue est une coupe très flexible et des produits coiffants sont disponibles sur le marché pour les styler comme les gels, les cires coiffantes ou les shampoings secs. Elle peut donner une allure très structurée avec une raie sur le côté ou plaquée en arrière ou déstructurée en les laissant en bataille ou en les attachant.

Pour donner un peu plus de style, on vous propose une jolie coupe de cheveux homme mi-long dégradé qui donnera plus de légèreté et du mouvement à vos cheveux.

A qui convient une coupe de cheveux homme mi-long dégradé ?

Même si la coupe de cheveux mi-long homme est une coiffure homme tendance 2022, ce n’est pas tout le monde qui peut l’adopter. La coupe de cheveux homme mi-long dégradé convient surtout aux cheveux souples et volumineux. Elle convient très bien aux cheveux ondulés et pour les cheveux bouclés, il est conseillé de réduire le volume sur les côtés. Les cheveux fins auront un rendu très plat s’ils adoptent une coupe de cheveux homme mi-long dégradé.

Comment prendre soin de ses cheveux pour avoir une coupe de cheveux tendance en 2022 ?

Comme pour la coupe de cheveux long homme, la coupe de cheveux mi-long homme demande beaucoup d’attention :

  • Faire des soins nourrissant et hydratant avec les bains d’huile et les masques.
  • Ne pas oublier de faire un soin démêlant après le shampoing.
  • Couper régulièrement les pointes pour éviter les pointes cassantes.
  • Utiliser les bons produits et privilégier les produits naturels.
  • Préférer les peignes et les brosses adaptées à la nature de vos cheveux.