Le salon mondial de la distribution de New York s’est déroulé ce dimanche 11 janvier. Cet événement est organisé par la Fédération Nationale du Commerce de détail pour un avenir de la vente en ligne. Le patron de Google, Sundar Pichai, a profité pour présenter Universal Commerce Protocol (UCP). Selon lui, l’avenir du commerce en ligne et ouvre l’« ère du zéro clic ».
Google lance Universal Commerce Protocol : son protocole de commerce agentique
Grâce à l’Universal Commerce Protocol, les consommateurs pourront utiliser l’intelligence artificielle pour effectuer leurs achats. Ils sont directement dirigés vers le mode IA de Google Search ou l’application Gemin. Tout cela, sans quitter la conversation, dans les prochaines semaines. Une réponse à OpenAI qui a lancé le sien il y a quelques mois et marque le début de la guerre du commerce par l’IA.
Acheter directement avec Google Search et Gemini
Jusqu’à aujourd’hui, chaque agent IA devait établir une connexion spécifique avec chaque commerçant. L’UCP résout ce problème technique en proposant un seul protocole qui établit un langage commun entre ces agents intelligents, les commerçants et les paiements. Pour faire simple, il permet aux agents IA de faire des achats à la place des consommateurs. Il couvre ainsi le parcours d’achat en ligne de A à Z : demande de recherche de produits, commande, ajout au panier, paiement ; et permet aux consommateurs d’acheter des produits directement sur l’application Gemini ou depuis le mode IA de la navigation Google, sans quitter la conversation et ouvrir d’autres applications (sites marchands ou comparateurs de prix).
Partenariat avec 20 géants du commerce et du paiement
Pour ce faire, l’utilisateur formulera une demande de recherche de produit. Gemini analyse cette requête et proposera une sélection de produits pertinente avec un bouton d’achat. Le paiement s’effectuera ensuite via Google Pay ou autres modes de paiement partenaires comme PayPal. De son côté, le commerçant reste le marchand officiel et se chargera de la livraison, du service client et de la relation client. Ici, Google est seulement chargé de faciliter l’ensemble de l’expérience achat. Il n’est pas non plus le seul à avoir développé ce protocole. C’est le fruit de la collaboration avec des géants du commerce et du paiement. UCP a été cocréé avec Shopify, Etsy, Wayfair, Target et Walmart. Ils ont par la suite été rejoints par Carrefour, Zalando, Best Buy, Macy’s et The Home Depot. Pour le paiement, on retrouve notamment PayPal, Visa, Mastercard, American Express, Ayden et Stripe.
La guerre du shopping par IA lancée
Google n’est cependant pas le premier à s’être lancé dans le commerce agentique. OpenAI avait déjà introduit les fonctionnalités shopping « Instant Checkout » dans ChatGPT en septembre 2025. Quant à Microsoft, celui-ci a dévoilé sa solution d’achat « Copilot Checkout » il y a à peine trois jours. Google compte toutefois faire la différence avec ses années de partenariat avec les distributeurs sur son moteur de recherche ainsi qu’avec ces grands noms du commerce et du paiement mondiaux. Quoiqu’il en soit, la guerre du shopping agentique semble bien lancée. Des questions persistent néanmoins en ce qui concerne la concurrence entre les géants du commerce et des petits commerçants mais surtout le degré de confiance accordée par les consommateurs aux IA en ce qui concerne leurs données d’achat.
Commentaires récents