Le 23 mai 2023 marquait la fin du partage de compte pour les abonnés de la plateforme de streaming Netflix aux Etats-Unis. Si la fin du « love is sharing a password » (Netflix, le 10 mars 2017) a au départ indigné bon nombre d’utilisateurs, la stratégie s’est avérée payante par la suite. Le point sur cette actualité digitale avec Guide entreprise.

Les abonnements Netflix s’envolent après la fin du partage de compte

On s’attendait à une baisse des abonnements Netflix après la fin du partage de compte. C’est le contraire qui s’est passé. La plateforme a vu une augmentation significative du nombre de ses nouveaux abonnés selon le site spécialisé Antenna.

Abonnements Netflix : 100 millions de foyers partagent leur compte

Selon la plateforme, 100 millions d’utilisateurs partageraient leurs codes avec des personnes extérieures à leur foyer. Une pratique qui représenterait une perte de 6 milliards de dollars par an en 2021. Netflix a alors introduit une nouvelle règlementation valable dans plus de 100 pays pour lutter contre les squatters de compte. « Plus de 100 millions de foyers partagent leur compte, ce qui affecte notre capacité à investir dans de grands films et séries télévisées », avait-elle justifié dans un communiqué en février. Ainsi, pour pouvoir ajouter un membre en dehors du foyer, les utilisateurs doivent payer un supplément de 5,99 euros par mois. Avec la suppression de la gratuité du partage de compte et cette nouvelle stratégie, Netflix compte relancer les abonnements et maximiser ses profits.

Les abonnements bondissent aux Etats-Unis

Apparemment, la nouvelle stratégie fonctionne très bien outre-Atlantique. Nombreux sont les Américains à avoir souscrit à un abonnement suite à la fin de la gratuité du partage de compte. C’est en tout cas ce que rapportent les données récoltées par Antenna et relayées par Bloomberg. Selon le site spécialisé qui suit les abonnements pris sur la plateforme depuis quatre ans, en moyenne 70.000 personnes par jour ont souscrit au service de Netflix entre le 25 et le 28 mai. Cette période est une période faste pour la plateforme, aucune dynamique de la sorte n’avait jamais été observée. Cette moyenne a même dépassé les niveaux enregistrés lors du début du premier confinement en raison du Covid-19, en mars et avril 2020 aux Etats-Unis.

L’effet inverse en Europe ?

Si cette nouvelle stratégie a porté ses fruits, il ne reste plus qu’à attendre s’il en sera de même en Europe. Pour le moment, c’est l’inverse de la situation aux Etats-Unis qui se produit. En Espagne, cette mesure qui a été mise en place en février a provoqué le départ d’un million d’utilisateurs au cours du premier trimestre. En France, Netflix en est au même point. Au lendemain de l’annonce officielle de la fin du partage de compte à la fin du mois de mai, beaucoup de personnes ont décidé de se désabonner. Des désabonnements et des départs auxquels le géant du streaming s’attendait. Cela ne l’empêche pas toutefois d’espérer que l’enthousiasme qu’il a connu aux Etats-Unis atteindra l’Europe. Le succès de la nouvelle stratégie aux Etats-Unis a même fait grimper les actions de l’entreprise de 2,3% en début juin.