La chute du premier domino en fait-elle déjà vaciller d’autres ? – C’était probablement l’événement de l’édition Bitcoin 2021 de Miami. La décision du gouvernement local de donner au bitcoin le statut de monnaie officielle au Salvador semble faire mouche en Amérique du Sud avec déjà des manifestations d’intérêts émanant de parlementaires du Paraguay, du Panama, et de deux autres nations de la région. Ce qui laisse Guide entreprise penser que cela pourrait bien être le début d’un effet boule de neige ?

Bitcoin, future monnaie officielle du Panama ?

Il est intéressant de noter – au même titre que le Salvador – que le Panama ne possède pas réellement de monnaie souveraine, elle utilise en réalité le Balboa qui est adossé au dollar américain.

Sur le même ton que Gabriel Silva, le député paraguayen Carlitos Rejala a défendu une potentielle adoption du bitcoin et des cryptomonnaies. Selon Rejala, le produit intérieur brut du Paraguay pourrait drastiquement augmenter si les entreprises liées au Bitcoin commencent à investir dans le pays.

L’Argentine et le Brésil ferment la marche

Dans la lignée du Panama et du Paraguay, c’est également en Argentine et au Brésil que certains députés commencent à exposer leur sympathie pour la cryptomonnaie de Satoshi Nakamoto manifestant leur soutien en arborant les fameux « Yeux laser » que l’on avait vu apparaître sur Twitter en même temps que hashtag #LaserRayUntil100K au début de cette année pour symboliser le côté visionnaire des holders de BTC. Au Brésil, le député Fabio Ostermann a ainsi récemment mis à jour sa photo de profil Twitter suivi de très près par Gilson Marques membre du congrès qui a également rendu son soutien public et a ajouté les hashtags #bitcoin et #tothemoon en référence à une augmentation du prix du BTC. En Argentine, c’est le parlementaire Francisco Sánchez, député de Neuquén qui s’est également prêté au jeu. Contrairement au Panama et au Paraguay, il ne s’agit pour l’instant que de soutien public sur Twitter de la part de certains hommes politiques, encore bien loin d’une réelle proposition de loi ainsi que le prévoit dans les prochains jours le Salvador.

Cependant, ce soutien récent du bitcoin attire l’attention et pourraient ouvrir la voie à des lois plus favorables liées à la cryptomonnaie.