L’apparence physique a toujours été un sujet sensible. Encore plus avec la montée en puissance des réseaux sociaux où le Body Shaming ne cesse de prendre de l’ampleur. En réponse à ce phénomène ainsi que pour répondre aux diktats de beauté, deux mouvements sont nés : le Body Positive et le Body neutrality.

Qu’est-ce que le Body Positive et le Body neutrality ?

Les réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok ont contribué accentuer le Body Shaming si bien que le Body Positive est apparu. En plein essor, il est suivi depuis peu par le Body Neutrality.

Le Body Positive : love yourself

Le mouvement Body positif est né du « fat movement acceptance ». Il s’agit d’un mouvement venu des Etats-Unis dans les années 1960 afin de lutter contre les discriminations envers les personnes en surpoids. Avec l’émergence des réseaux sociaux, le mouvement a gagné de l’influence. Ensuite, il a donné naissance au début des années 2000 au mouvement Body Positive. Le Body Positive soutient la diversité corporelle et lutte contre les stéréotypes liés à l’apparence physique afin que chaque personne puisse accepter et aimer leur corps tel qu’il est. Le Body Positive est avant tout un état d’esprit. Il se traduit par le respect envers tous les types de morphologie en commençant par l’amour pour son propre corps (et non, toujours rechercher à perdre du poids). En 2018, le hashtag #Bodypositive était l’un des plus populaires sur les réseaux sociaux.

… et le Body Neutrality alors ?

Le Body Neutrality est encore un mouvement jeune sur les réseaux sociaux. Il fait opposition au Body Positive qui a vite perdu son sens. Le Body Positive a très vite critiqué après avoir été repris comme argument marketing ou prôné par des personnes aux mensurations « normales ». Sensé mettre en avant les corps invisibilisés, il est plus devenu « accepter son corps ». A force d’être repris, il est plus devenu une injonction. C’est là que le Body Neutrality est né et s’oppose à toute forme de culte du corps. Le Body Neutrality c’est placer le corps au second plan et vise à supprimer notre fixation sur le corps. L’objectif étant de créer une relation neutre avec le corps. Et par la même occasion, ne plus le juger pour que l’estime ne soit plus définie par le corps. L’idée est d’oser parler ou même montrer ses complexes tout en assumant le fait qu’il est difficile de s’accepter entièrement.

Comment changer les choses ?

Enfin, le Body Neutrality est entre le Body Positive et le Body Shaming. C’est accepter le fait que des fois on aime son corps et certains jours, notre confiance nous lâche. Toutefois, il est important de le respecter en faisant du mieux que l’on peut. Tout cela est plus facile à dire qu’à faire et le chemin est bien long pour se sentir OK avec son corps. Mais on peut commencer par de petits gestes pour changer les choses. On peut par exemple faire des compliments qui n’ont rien à voir avec l’apparence. En se regardant dans le miroir, focalisons-nous sur le positif et mettons le négatif au second plan. Comme les réseaux sociaux sont le plus souvent plein de filtres et mettent plus en avant l’apparence physique, supprimons les canaux qui ne nous conviennent pas.