Très belle année 2023 à vous ! Et qui dit nouvelle année, dit aussi résolutions. A chaque début d’année, c’est devenu presque la tradition… LE bon plan. Mais parait-il que les bonnes résolutions qu’on se fixe au début de l’année, on n’arrive même pas à les tenir durant le mois de janvier. Quelles en sont les raisons ? Les réponses avec Guide entreprise.

L’histoire des bonnes résolutions de l’année

Au début, c’étaient les Occidentaux qui ont initié cette histoire de bonnes résolutions qui est devenu au fil du temps une coutume. Généralement, ce sont des engagements qui sont assez dur à tenir, mais que chacun veut réussir. On y trouve de tout : du comportement, de l’habitude ou même carrément de mode de vie. Seulement voilà, près de 90% de ces résolutions ne sont jamais atteintes. Alors comment faire pour que cela soit le cas ?

Les moyens de réussir à tenir ces résolutions

Si la plupart des gens qui se fixent des bonnes résolutions au début de l’année n’arrivent pas à les tenir, c’est parce qu’ils ne sont pas assez motivés. En effet, pour réussir à tenir le rythme, il faut que l’objectif soit impactant d’abord pour soi. Il faudra donc se fixer des objectifs qui vous parlent, qui vous rendent fiers rien qu’en pensant que vous l’atteindrez. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Quelle est la raison principale qui vous pousse à vous fixer cet objectif. La réponse doit être précise. Elle doit provenir d’un déclic, d’une envie profonde de changer sinon ce ne sera qu’une résolution comme tant d’autres.

Se fixer des objectifs atteignables et avoir un plan d’action précis

Ce qui est essentiel dans ce genre de défi, c’est d’être focalisé sur une chose à la fois. Par conséquent, il ne faut pas courir après deux lièvres à la fois. Il faut rester focus sur le même objectif. Les autres objectifs doivent être des objectifs « secondes » si on puis dire. Si par exemple, votre objectif est de perdre du poids, les objectifs seconds à côté peuvent être affiner le tour de hanche ou encore avoir des bras musclés, etc. Mais pour que cela fonctionne et ait le résultat escompté, il faudrait avoir un plan d’action précis et surtout un objectif mesurable et atteignable.

L’exemple plus haut est un mauvais exemple. Eh oui, perdre du poids, concrètement cela ne veut rien dire. Ce qu’il faudrait, c’est préciser les kilos que vous voulez perdre. Et parallèlement, il faudra préciser exactement le plan d’action pour y arriver : pratiquer du sport deux fois par jour, manger des légumes à midi ou encore faire un jeune intermittent trois fois par semaine. Et enfin, il faudra mettre des petits objectifs et ne pas se dire que votre résolution sera à atteindre pour la fin de l’année. Quand on n’a pas une réelle visibilité sur la finalité, on se décourage assez facilement.

Être bien entouré

Le meilleur conseil pour atteindre ses objectifs est d’avoir le soutien nécessaire. Le soutien vous reboostera quand vous risquez de perdre pied. Néanmoins, il peut arriver aussi que faire ses efforts en silence soit une bonne idée. Cela évite les « mauvaises langues » et le résultat étonnera davantage votre entourage.