La cérémonie des Oscars est un évènement à ne pas rater. Si la cause est en premier lieu pour voir les plus méritants du cinéma de l’année, c’est aussi quelque part pour suivre les éventuels scandales de la scène. Cette année encore, la cérémonie des Oscars n’a pas manqué d’esclandre : un Will Smith qui frappe son prochain, du jamais vu.

Un geste disproportionné mais plein d’amour

Will Smith qui donne une gifle en public, personne n’aurait parié. Si le comportement de l’acteur n’était pas très tendre, il avait bien une bonne raison, et puis il s’est quand même excuser. On vous livre les détails.

Une scène ahurissante

Le public de la 94ème cérémonie des Oscars a bien été témoin d’un scénario des plus viraux de l’évènement. Will Smith qui donne un bon soufflet au présentateur Chris Rock. Une scène qui marque l’histoire, et sature les tabloïds. A peine Chris fini ait fini de se moquer de la tête que faisait Jada Smith, que le mari de cette dernière était déjà sur scène. Will gifle le comédien avec une force incroyable, que Chris s’en est pris vraiment la gueule.

Alors que le co-présentateur de la cérémonie tentait de calmer la situation on disant avoir bien eu la tronche cassé, et que c’était juste une plaisanterie, Will Smith n’est pas plus détendu et reprend à sa place en hurlant « ne prononce pas le nom de ma femme avec ta putain de gueule ». Une phrase qui témoigne bien de sa contrariété. Le geste était si violant et imprévisible, que le public hollywoodien était médusé. Les réactions étaient multiples, et les visages étonnés, voire choqués, remplissaient la toile. Les organisateurs de la cérémonie ne s’en réjouissaient pas.

On ne blague pas sur une maladie

Si Will Smith un acteur connu affectueux et sociable a fait preuve de manque de contrôle, c’est qu’il a bien ses raisons. La femme de Will Smith, Jada Pinkett Smith est atteinte d’alopécie, une maladie caractérisée par la chute précoce et accélérée des cheveux. Lors de la cérémonie des Oscars 2022, elle décide d’assumer sa maladie et défile sur le tapis rouge avec sa coupe naturelle, en l’occurrence sans cheveux.

On présentant le meilleur documentaire, l’humoriste Chris Rock a utilisé la coupe rasée de madame Smith comme sujet de plaisanterie. Chris Rock a mis Jada Pinkett en comparaison à Demi Moore qui affiche un crâne tondu dans le film de Ridley Scott  « A armes égales » en disant qu’il était impatient de voir la deuxième volée de G.I Jane. Sachant que l’alopécie est une maladie sérieuse, et qu’au-delà des gènes physiques, les retentissements moraux peuvent êtres très lourds, la blague était de trop et l’acteur plusieurs fois oscarisé l’a bien fait comprendre à Chris Rock.

Des excuses en larmes

Le geste démesurée de l’acteur Will Smith n’enchante pas l’académie de la cérémonie et il en a bien conscience. Will Smith a reconnu que bien que l’acte en lui-même était défenseur, donner une claque en direct de la cérémonie était quand même limite. L’acteur n’a pas manqué de présenter ses excuses auprès de l’académie des Oscars et également de son équipe de tournage.

Malgré l’incident dont il a été la principale source, Will Smith reçoit quand même l’Oscar du meilleur acteur, pour son rôle de père des sœurs Serena dans le film « La méthode Williams ». En recevant son prix, le comédien a profité de son discours pour glisser des mots d’excuses et de regrets par rapport à son comportement. Il se justifiait en larmes par le fait que c’était un acte effectué par amour et qu’il espérait bien être présent à la 95ème édition.