Avec la hausse constante des prix du gaz et de l’électricité, le gouvernement avait décidé de mettre en place des mesures de bouclier énergétique. Un bouclier tarifaire qui, selon l’Insee, a été un succès. Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, vient d’annoncer qu’il sera maintenu en 2023. Guide entreprise revient sur cette actualité économique et ses revers.

Bouclier énergétique : un réel succès ?

L’étude publiée par l’Insee jeudi dernier met en relief l’impact positif du bouclier énergétique sur l’inflation. Sans ce bouclier tarifaire, « l’inflation entre les deuxièmes trimestres de 2021 et 2022 aurait été 3,1 points plus élevée ».

Bouclier énergétique : comment cela va-t-il se passer en 2023 ?

Le bouclier tarifaire mis en place à l’automne 2021 pour protéger les Français des hausses des prix de l’énergie, électricité et gaz notamment, expirera le 31 décembre 2022. Elisabeth Borne avait alors promis, fin août, que le gouvernement allait amortir les hausses des prix de l’énergie après la fin du bouclier tarifaire, grâce à des « dispositions spécifiques » pour les « plus fragiles ». Mais finalement, le samedi 3 septembre dernier, Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, a annoncé que le bouclier énergétique sera maintenu en 2023. Ceci en vue de contenir la hausse des prix de l’énergie qui ne s’arrêtera manifestement pas.

Pourquoi les tarifs ne baissent pas ?

Les tarifs de l’énergie ne semblent pas vouloir baisser. La semaine dernière, le prix de l’électricité a atteint la barre des 1 000 euros le mégawatheure et plus de 300 euros pour le gaz. La hausse du prix du gaz s’explique surtout par le tarissement des flux venant de la Russie. Ce dernier qui réplique ainsi aux sanctions économiques décidées par les pays européens face à la guerre qu’elle mène contre l’Ukraine. La faible production du parc nucléaire français, quant à elle, contribue à l’augmentation des tarifs d’électricité. En effet, seuls 24 réacteurs sur 56 assurent la production actuellement. C’est le résultat, en partie, des travaux de maintenance à long terme ou de problèmes de corrosion.  

Jusqu’à quand les prix de l’énergie vont-ils augmenter ?

En 2023, « si on ne faisait rien, la facture d’électricité augmenterait en moyenne de 100%. Cela fait 120 euros pour la facture moyenne des Français par mois » a déclaré Gabriel Attal ce samedi 3 septembre. Ainsi, les prix de l’énergie ne cesseront d’augmenter de façon continue et significative en 2023. Toutefois, le taux d’augmentation n’a pas encore été précisé. Il est possible que ce sera entre 10 et 20%. « Mais ce ne sera pas 40% comme en Allemagne » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le bouclier tarifaire ne pourrait pas protéger entièrement les familles face à cette hausse. Il a alors assuré que le projet de loi des finances 2023 allait « prévoir des crédits budgétaires qui permettront, dans le cas où une hausse serait importante, d’accompagner les plus modestes ». Les chèques énergie sont notamment la solution envisagée pour ce cas-là.