Ce 30 juillet, Canva vient annoncer l’acquisition le Leonardo.Ai, le générateur d’images et de vidéo. Un rachat qui intervient quelques mois seulement après l’acquisition d’Affinity, éditeur des outils Affinity Designer, Photo et Publisher.

Canva acquiert la plateforme générative d’IA, Leonardo.Ai

« Welcome to Canva, Leonardo ! », tel est le titre du communiqué de Canva pour annoncer l’acquisition de la plateforme d’IA générative Leonardo.Ai. Avec cette nouvelle acquisaition, il compte poursuivre ses objectifs de proposer une solution à la cible B2B et continuer d’investir dans l’intelligence artificielle (IA).

Canva mise sur l’intelligence artificielle

Afin de poursuivre son développement et renforcer sa place sur le marché de l’IA, Canva, la plateforme graphique continue d’investir. Pour cela, la plateforme a fait l’acquisition de la plateforme d’IA générative leonardo.AI. Canva compte notamment ajouter les outils de Leonardo.Ai pour compléter sa suite d’IA Magic Studio, lancée en 2023. Depuis son lancement, Magic Studio qui compte 12 outils IA intégrés à la plateforme a été utilisé 7 milliards de fois. « Nous prévoyons d’intégrer la technologie de pointe de Leonardo.Ai et son modèle fondateur Phoenix dans notre gamme existante de produits Magic Studio », a déclaré Cameron Adams, cofondateur et CPO de Canva. La plateforme graphique compte désormais 190 millions d’utilisateurs actifs et est valorisée à 26 milliards de dollars.

Une poursuite des objectifs

Outre pour le développement de la suite d’IA de Canva, cette acquisition vise également à proposer un marché B2B. Cela, surtout depuis la récente refonte de la plateforme. Les 120 employés de Leonardio.Ai ont aussi rejoint les équipes de Canva. Ils bénéficient désormais des ressources humaines et financières de la plateforme graphique. « Rejoindre la famille Canva signifie que nous pouvons investir plus profondément dans l’expansion de nos efforts de recherche en IA à l’échelle mondiale (…) pour offrir de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités aux créatifs du monde entier », a déclaré J.J Fiasson, fondateur et directeur général de Leonardo.Ai.

Avec ce rachat, le géant du graphique compte aussi s’investir davantage dans la recherche et le développement afin d’offrir des solutions innovantes aux entreprises. Lancé en 2022, Leonardo.Ai a très vite séduit les utilisateurs et compte aujourd’hui 19 millions d’utilisateurs. Au cours des 18 derniers mois, plus d’un million d’images ont été créées sur la plateforme.

Ce qui va changer avec le rachat de Leonardo.Ai

Même si les outils de Leonardo.Ai seront intégrés à la suite d’IA de Canva, ils seront toujours disponibles sur sa plateforme web. Avec Leonardo.Ai, les utilisateurs pourront générer des images de différents styles (animés, réalistes, portraits…). Ils euvent également faire des vidéos IA à partir d’un visuel. Il est également important de noter que les contenus créés sur Canva ne seront pas utilisés par Leonardo.Ai pour entraîner ses modèles d’IA. En revanche, si l’utilisateur donne l’autorisation, cela peut se faire. Leonardo.Ai a levé 31 millions de dollars l’an dernier. Son interface accessible gratuitement, permet aux internautes de générer jusqu’à 150 images par jour. Pour plus de fonctionnalités, la plateforme propose un abonnement premium qui offre un accès illimité à la génération d’images.