Selon des documents révélés par le média New York Times, OpenAI envisage de revoir à la hausse le tarif de l’abonnement à ChatGPT Plus. D’après ces documents, cette augmentation se fera de manière progressive jusqu’à plus que doubler dans les cinq années à venir. Cela s’inscrit dans l’objectif de la firme californienne d’attirer des capitaux.

Le coût d’abonnement à ChatGPT Plus va plus que doubler d’ici à 2029

D’après les documents obtenus par le New York Times, le prix de l’abonnement mensuel à ChatGPT Plus sera revu à la hausse d’ici la fin de l’année. Ce sera une première augmentation puisque d’ici à 2029, les utilisateurs devront payer jusqu’à 44 dollars pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du service premium d’IA d’OpenAI.

Une hausse progressive jusqu’à 44 dollars en 2029

ChatGPT Plus permet de bénéficier des derniers modèles GPT, de réponses plus rapides ainsi qu’une réduction des limitations concernant les outils comme DALL-E, le générateur d’images d’OpenAI. Actuellement accessible à 20 dollars HT par mois, soit 24 dollars TTC, un peu moins de 22 euros, cet abonnement va prochainement augmenter. Selon le New York Times, le prix de l’abonnement mensuel à ChatGPT Plus va passer à 22 dollars HT d’ici la fin de l’année, soit environ 24 euros en Europe. Cela va d’autant plus s’aggraver car la firme de Sam Altman prévoit d’augmenter progressivement le prix de cet abonnement ces cinq prochaines années. Le tarif va alors plus que doubler pour atteindre les 44 dollars HT par mois en 2029 (environ 50 dollars TTC et environ 45 euros).

Compenser les frais de fonctionnement

Cette stratégie d’augmentation contribue à assainir les finances de la firme californienne. Autrement dit, OpenAI a besoin d’argent. Si au moins d’août dernier, l’entreprise a engrangé 300 millions de dollars, elle ambitionne d’atteindre les 3,7 milliards de dollars de revenus cette année. De plus, elle devra encore faire face à des dépenses importantes cette année, soit 5 milliards de dollars pour les salaires des employés et les frais de fonctionnement. Qui plus est, ChatGPT coûte 7 milliards de dollars à la firme, dont 3 milliards de frais d’entrainement des modèles linguistiques. Sur les 3,7 milliards attendus cette année, les 2,7 milliards proviendraient de ChatGPT. L’année prochaine, OpenAI prévoit d’atteindre 11,6 milliards de revenus et plus de 100 milliards de dollars en 2029.

Augmenter la valorisation d’OpenAI

Derrière cette stratégie tarifaire, l’entreprise de Sam Altman cherche également à attirer de nouveaux investisseurs et des capitaux. Actuellement, elle cherche à lever jusqu’à 7 milliards de dollars, ce qui porterait sa valorisation à 150 milliards de dollars. C’est pour séduire les investisseurs en présentant des projections financières qui reflètent sa rentabilité qu’OpenAI prévoit ces augmentations progressives. Plus de 200 millions de personnes par semaine utilisent la version gratuite de ChatGPT. Afin de gonfler ses revenus pour ainsi convaincre une partie de ces utilisateurs hebdomadaires d’utiliser la version premium, la firme californienne ne cesse d’annoncer de nouvelles fonctionnalités. Récemment, les abonnés de la version payante ont pu découvrir le nouveau mode vocal avancé. Reste à voir si les utilisateurs vont suivre OpenAI après ces hausses.