Le gouvernement entend simplifier les démarches des entrepreneurs. Dans ce but, l’exécutif a lancé ce lundi un nouveau portail Internet, a annoncé le ministre chargé des PME Jean-Baptiste Lemoyne.
Entreprendre.service-public.fr s’inscrit dans le volet simplification des mesures prises par le gouvernement pour faciliter la creation entreprise.
Création d’entreprise : d’une vingtaine de sites à un seul
« Il y avait beaucoup d’informations disponibles mais de façon foisonnante et dispersée » dans une vingtaine de sites, a expliqué le ministre pour lequel « il manquait un site de référence pour améliorer le parcours de l’entrepreneur ».
« Je crée, je reprends, je gère, je développe, je clos, je transmets », sont les principales rubriques du site qui pour beaucoup renvoient vers des sites déjà existants de l’administration.
Deux nouveaux autres sites
Le site sera complété par un autre, formalites.entreprises.gouv.fr, « qui est ouvert en test depuis le 1er janvier 2022 et qui à partir du 1er janvier 2023 centralisera l’ensemble des formalités administratives pour immatriculer, modifier ou cesser son activité », a encore indiqué le ministre.
Les créations d’entreprises en France frôlent le million en 2021, nouveau record historique
Près d’un million d’entreprises ont été créées en France en 2021, soit une augmentation de 17,4 % par rapport à l’année précédente, un nouveau record historique, a annoncé l’Insee.
Les services au ménage en haut du podium
La forte hausse des créations d’entreprises l’an dernier s’explique par « le niveau particulièrement bas des créations pendant le premier confinement en 2020 », selon le communiqué de l’Insee. Comme les années précédentes, la dynamique de l’entrepreneuriat a été tirée en 2021 par les nouvelles immatriculations d’autoentrepreneurs, qui ont dépassé les 640.000, en hausse de 17 %, mais aussi par celles de nouvelles sociétés, en hausse de 24,3 % à plus de 270.000.
A l’inverse le statut d’entreprise individuelle classique est moins attractif, les immatriculations ne progressant que de 1,7 % sur l’année, et reculant même de 12,3 % au quatrième trimestre.
Baisse en fin d’année
Mais l’ensemble de créations d’entreprises a reculé de 1,4 % au quatrième trimestre par rapport au dernier trimestre 2020 notamment en raison d’un tassement de la sous-catégorie « autres activités de poste et de courrier » – dont font partie les livraisons – et qui enregistre 9.300 créations de moins sur un an, signe que le boom des nouvelles immatriculations de livreurs a pris fin.
Les créations de sociétés ont elles continué à progresser, de 7,7 %, sur cette période. Enfin, après une baisse de 3,6 % en novembre, les créations d’entreprises ont rebondi de 0,8 % sur un mois en décembre, notamment grâce aux secteurs du soutien aux entreprises et de la construction.
Commentaires récents