Depuis plusieurs mois, la production de crédits immobiliers s’effondre. L’immobilier est devenu un marché difficile pour les emprunteurs. Et pour cause, les conditions d’octroi des crédits immobiliers sont de plus en difficiles à décrocher. Le gouvernement cherche alors à faciliter l’attribution dudit crédit.

Bercy envisage d’assouplir les conditions d’octroi des crédits immobiliers

Le gouvernement est de plus en plus inquiet face à la baisse de production de crédits immobiliers qui menace l’économie. Pour remédier à la situation, le ministère de l’Economie est actuellement à la recherche de pistes afin d’assouplir les critères d’attribution de crédits immobiliers.

Une chute de production de 40% en un an

Selon les chiffres publiés lundi par la Banque de France, la production de crédits immobiliers est tombée à 14,6 milliards d’euros en février, soit une baisse de 40% en un an. Cette baisse est sans conteste due aux changements de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE). Les taux d’intérêts ont pratiquement triplé en seulement quelques mois avec la remontée brutale des taux directeurs. De ce fait, nous sommes passés d’un taux moyen toutes durées confondues de 1,03% en octobre 2021 à 2,82% en février dernier, d’après les données de l’Observatoire Crédit Logement / CSA. Cette baisse s’explique également par l’application des recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).  Prises afin de protéger les emprunteurs, ces recommandations constituent aussi un obstacle à l’accès au crédit.

Une baisse du pouvoir d’achat

En parallèle, le pouvoir d’achat immobilier des ménages a fortement diminué. En s’endettant sur plus de 20 ans, avec des remboursements mensuels correspondant au tiers de son revenu disponible, un Français en métropole peut acheter une maison de 80 m2. Une baisse de superficie de 4 m2 par rapport en 2021. D’après les calculs des notaires, il s’agit d’une chute inédite depuis 15 ans. Les acquéreurs potentiels sont alors contraints revoir leur budget à la baisse voire d’abandonner leur projet. La hausse des prix de l’immobilier n’aide pas.

Selon les notaires et l’Insee, les prix ont augmenté de 4,8% entre le dernier trimestre 2021 et le dernier trimestre 2022.  Les prix des maisons ont augmenté de 5,8% sur la période tandis que ceux des appartements ont augmenté de 3,5%. Une légère baisse des prix a cependant été observée dans certaines villes, notamment à Paris et à Lyon. Toutefois, cela ne compense pas la flambée des prix.

Vers un assouplissement des conditions d’octroi des crédits immobiliers

Depuis le 1er janvier 2022, les banques doivent composer avec les critères de la HCSF . En parallèle, les taux d’intérêts ne cessent d’augmenter. En effet, le HCSF impose un taux d’endettement maximal de 35% pour les emprunteurs ainsi qu’une durée maximale pour le remboursement du crédit de 25 ans. Les exceptions existent mais elles sont marginales. Par conséquent, obtenir un crédit immobilier est devenu une mission périlleuse. Aussi, les acheteurs peinent à faire passer leurs dossiers auprès des établissements financiers. Après la mensualisation de la révision du taux d’usure, Bercy envisage d’assouplir les critères émis par la HCSF afin de relancer la production. Une réunion se tiendra en juin entre Bercy et les principaux acteurs du secteur afin de discuter de ces changements.