La première visite du roi Charles III en France a été reportée à cause des manifestations sur la réforme des retraites. Cette fois-ci, elle aura bien lieu. Six mois après la date prévue, le roi Charles et son épouse, la reine Camilla, arriveront en France ce mercredi. Cette visite d’Etat durera trois jours.

Charles III en France : un programme chargé et symbolique

Le couple royal britannique sera accueilli par la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne vers 14h à l’aéroport de Paris-Orly. Vu le programme du couple royal durant ces trois, cette visite sera marquée par bien de symboles.

Cérémonie sous l’Arc de Triomphe et dîner à Versailles

Après leur arrivée, le couple royal rejoindra le couple présidentiel sous l’Arc de Triomphe. Ensemble, ils revivront la flamme du soldat inconnu. Les deux chefs d’Etat descendront ensuite les Champs-Elysées et s’entretiendront en tête à tête à l’Elysée. Il y sera question de biodiversité, du climat, du sommet sur l’intelligence artificielle prévu en novembre au Royaume-Uni. Mais, il est aussi question de la situation au Sahel et en Ukraine.

Mercredi soir, un dîner d’Etat est organisé au château de Versailles. Le repas sera donné dans la galerie des Glaces. C’est là où la Reine Elizabeth II avait déjeuné avec le prince Philip lors de leur première visite d’Etat en France en 1957. Le choix de Versailles répond surtout à la volonté de « faire rayonner la France à travers un des sites les plus prestigieux ». Mais aussi à un souhait de Charles III, sensible à l’idée de marcher dans les pas de sa mère ». C’est en tout cas ce qu’a déclaré l’Elysée à l’AFP.

Discours devant le Parlement et passage en Seine-Saint-Denis

Jeudi matin, Charles III prononcera un discours devant le Parlement. Un discours qu’il devrait prononcer en français comme le discours en allemand qu’il a fait devant le Bundestag à Berlin, en mars. Le couple royal se rendra ensuite à Saint-Denis où une rencontre avec des associations locales et des personnalités sportives est prévue. Par ailleurs, la reine Camilla et Brigitte Macron lanceront un nouveau prix littéraire franco-britannique depuis la Bibliothèque nationale de France. En début d’après-midi, Charles III et Camilla se rendront au marché aux fleurs « Reine Elizabeth II » à l’Ile de la Cité de Paris. Un endroit affectionné par la défunte reine. Puis, ils rencontreront l’équipe de restauration de la cathédrale sur le parvis Notre-Dame de Paris avec le couple présidentiel. Enfin, le roi assistera à une table ronde ministérielle sur le climat et la biodiversité au muséum d’Histoire naturelle.

Charles III en France : le vendredi à Bordeaux

Pour clore cette visite d’Etat, le couple royal se rendra à Bordeaux où résident aujourd’hui 39 000 Britanniques. Ils visiteront le domaine viticole du château Smith Lafitte. Ils doivent aussi se rendre à la forêt expérimentale de Floirac (Gironde), un projet destiné à étudier les effets du changement climatique. Cette visite d’Etat du roi Charles III en France avec celle en Allemagne a pour ainsi dire deux buts. Le premier, de montrer à l’Union européenne et aux pays qui le composent que même avec le Brexit, la Grande-Bretagne ne se détourne pas du continent européen. Mais aussi qu’elle tient à garder de bonnes relations avec les deux pays moteurs d’Europe. Ensuite, selon l’annonce de Paris et Londres le 6 septembre dernier, cette visite est l’occasion de célébrer l’amitié entre la France et le Royaume-Uni.