Depuis quelques mois, on observe une vague de licenciements dans le secteur du web et des nouvelles technologies. Comme Twitter à l’arrivée d’Elon Musk ou encore Spotify qui a retiré 6% de son effectif, les GAFAM ont également procédé à une vague de licenciements au sein des entreprises. Comment l’expliquer ? Les réponses de Guide entreprise.

Licenciements massifs chez GAFAM : pourquoi cette hécatombe ?

Après quelques années de forte croissance, les géants GAFAM (Google, Apple, Meta, Amazon et Microsoft) sont confrontés à de multiples difficultés. S’ensuit alors la suppression de dizaines de milliers d’emplois pour y faire face. Mais quelles sont les raisons de cette hécatombe ?

Les plans de licenciements des GAFAM

Parmi les géants de GAFAM, seul Apple est resté discret concernant les vagues de licenciement que subissent les autres entreprises en ce moment. Le 20 janvier, Google a annoncé qu’il taillerait ses effectifs. Ainsi, ce sont 12 000 employés dans le monde, soit 6% de ses effectifs qui seront licenciés. Meta supprimera également 13% de ses effectifs soit 11 000 personnes dans le monde. Les licenciements s’appliqueront dans les produits (Facebook, Messenger et Instagram), les laboratoires de réalités virtuelles et les fonctions commerciales. 10 000 emplois seront aussi supprimés chez Microsoft avec une probabilité de 50 à 60% aux Etats-Unis. Enfin chez Amazon, 18 000 personnes devront quitter leur poste. Une première pour le géant du e-commerce.

Une forte croissance avec l’économie de confinement

Il faut dire que le secteur de la tech et du web a connu une forte croissance pendant la crise du Covid-19. Les GAFAM n’y échappent pas non plus et ont créé en quelque sorte l’économie du confinement. En effet, le confinement a fait exploser les activités en ligne avec le télétravail et l’e-commerce. Ils ont alors profité de cette occasion pour se rendre indispensables auprès de millions de gens bloqués chez eux en proposant plus de services en lignes. Par conséquent, les GAFAM ont renforcé leurs effectifs. Amazon a notamment doublé son effectif en recrutant 800.000 employés entre 2020 et 2021. Toujours durant cette période, Microsoft a recruté 58.000 personnes, Google en a recruté 52.000 contre 27.000 chez Meta et 17.000 chez Apple. Ainsi, 954.000 employés supplémentaires ont été recrutés pendant le confinement chez les GAFAM.

Dure réalité avec l’économie post-covid

Après le confinement, l’euphorie a fait place à la réalité économique post-covid et le secteur est mis à mal. Cette réalité s’affirme par la fin du télétravail, un contexte économique globalement dégradé, marqué par une forte inflation, la perte des valeurs technologiques et la hausse des taux d’intérêt. Les GAFAM sont contraints alors de réduire leurs coûts pour conserver leurs marges. Pour y remédier, les employés sont les victimes collatérales pour ne pas mettre en péril les lignes d’activités. Notons que parmi les GAFAM, seul Meta est en grande difficulté avec son métavers. Le site Layoffs.fyi a recensé environ 194.000 emplois supprimés dans le secteur aux Etats-Unis depuis le début de l’année 2022. Un chiffre qui n’est pas encore fixé puisque les licenciements dans les GAFAM n’ont pas encore été pris en compte.