Aucun responsable de Toyota, sponsor des Jeux olympiques de Tokyo, n’assistera vendredi à la cérémonie d’ouverture, et le groupe ne diffusera pas de publicités télévisées liées à l’évènement, a déclaré lundi à l’AFP une porte-parole du groupe japonais.

Premier constructeur automobile mondial en 2020, Toyota fait partie des partenaires majeurs du mouvement olympique, engagés sur plusieurs JO et qui ont contribué à hauteur de 500 millions de dollars au total pour les Jeux de Tokyo. «Les responsables de Toyota n’assisteront pas à la cérémonie d’ouverture, et la raison principale en est qu’il n’y aura pas de spectateurs», a déclaré à l’AFP une porte-parole de Toyota.

Aucune publicité liée aux JO de programmée

La porte-parole de Toyota a cependant démenti des informations de plusieurs médias locaux selon lesquelles le constructeur aurait annulé ses projets de diffusion de publicités télévisées liées aux Jeux olympiques au Japon. Outre les sponsors principaux du mouvement olympique dont fait partie Toyota , une soixantaine d’autres sociétés nippones avaient investi 3,3 milliards de dollars dans les JO-2020, une somme record. Selon les informations recueillies par Guide entreprise, Toyota considère que le maintien des JO est «difficile à comprendre» pour la population japonaise. Plus tôt dans la journée de lundi, le directeur de la communication de Toyota, Jun Nagata, avait aussi déclaré à la presse que le maintien des Jeux olympiques de Tokyo était devenu quelque chose de «difficile à comprendre» pour la population japonaise.

Le comité d’organisation des JO de Tokyo attentif à l’augmentation des cas de coronavirus

Le chef du comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo, Toshiro Muto, a manié la diplomatie mardi. Pressé de questions sur une possible annulation de dernière minute des Jeux, qui doivent débuter vendredi, si les cas de Covid-19 venaient à se développer de manière importante, le haut responsable s’est montré mesuré. «Le porte-parole des Jeux de Tokyo, Masa Takaya, a également affirmé que « le comité travaille à 120 % pour la réussite des Jeux de Tokyo. » .

Les cas de Covid-19 continuent d’augmenter à Tokyo et les Jeux, reportés l’année dernière en raison de la pandémie, se dérouleront sans spectateurs.