Mercredi 2 avril dernier, dit Liberation Day (Jour de la libération), Donald Trump a annoncé dans la roseraie de la Maison Blanche les droits de douane « réciproques ». Pas si « réciproques » que ça en fin de compte puisque certains voire la plupart atteignent des sommets inédits. Focus sur cette guerre commerciale mondiale lancée par Trump.
Donald Trump n’épargne personne dans sa guerre commerciale mondiale
Tout le monde s’y attendait mais la pilule peine quand même à passer. Et pour cause, Donald Trump en annonçant les droits de douane mirobolants pour toutes importations dans le pays, a dressé le monde contre lui. Les réactions et les représailles n’ont pas tardé à fuser.
Guerre commerciale mondiale : aucun pays n’est épargné
La semaine dernière, Donald Trump avait déclaré n’épargner aucun pays – alliés ou non – des droits de douanes. Selon lui, ils doivent permettre de rééquilibrer les relations commerciales avec les pays qui traitent les Etats-Unis injustement. C’est ainsi qu’il a annoncé un droit de douane plancher, d’au moins 10% sur tous les produits entrant dans le pays. Si ce minimum ne concerne qu’une poignée de pays comme le Brésil, la Colombie ou le Royaume-Uni, pour certains pays en particulier, les droits de douanes annoncés sont plutôt lourds voire massifs. L’Union européenne est taxée à 20% et la Suisse à 31%. En Asie, les droits de douane de la Chine s’élève à 34% en plus des 20% imposés depuis janvier. Le Japon est taxé à 24%, la Thailande à 36%, le Vietnam à 46% et Taiwan à 36%.
L’Europe « prête à réagir »
Ces droits de douane seront appliqués en deux temps. Le droit de douane plancher sera appliqué ce 5 avril tandis que les taxes ciblées le seront le 9 avril. Regrettant « profondément » cette décision, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé que les Européens étaient « prêts à réagir ». De plus, ils travaillaient déjà à « un nouveau paquet de contre-mesures » au cas où les négociations avec l’administration américaine devaient échouées. Le Royaume-Uni veut également conclure un accord pour « atténuer » l’impact des droits de douane sans riposte immédiat. Emmanuel Marcon va quant à lui réunir « les représentant des filières impactées par les mesures tarifaires annoncées par les Etats-Unis » ce jeudi à 16h.
Le Brésil riposte immédiatement
Le Brésil est l’un des premiers à riposter après l’annonce de Trump. Il adopte la « loi de la réciprocité », lui permettant de répliquer aux barrières commerciales de ses exportations. Par l’intermédiaire de son ministre du Commerce, la Chine exhorte les Etats-Unis à « annuler immédiatement les droits de douane unilatéraux et de résoudre de manière appropriée les différends avec ses partenaires commerciaux ». En l’absence d’accord, Pékin envisage des « contre-mesures pour protéger ses droits et intérêts ». De son côté, la Thaïlande affirme avoir un « plan solide » pour répondre aux droits de douane imposés. Elle espère toutefois pouvoir négocier une réduction. Le Premier ministre canadien Mark Carney a quant à lui, promis de « combattre ces droits de douane avec des contre-mesures ». La Colombie, la Suisse ou encore Taiwan ont également dénoncé cette situation.
Commentaires récents