Les forces ukrainiennes résistent encore mais pour encore combien de temps ? Depuis mardi, les autorités ukrainiennes se préparent à la chute de Marioupol. Cette ville est devenue véritablement un symbole de la résistance. L’armée russe, de son côté, continue son avancée et s’apprête à mener un assaut dans l’Est du pays. Focus sur les dernières actualités de cette invasion.

Guerre en Ukraine : le nombre de victimes à Marioupol ne cesse d’augmenter

Depuis presque 50 jours maintenant, cette ville portuaire est assiégée et bombardée par les Russes. Et en ce 13 avril, les deux les deux camps se préparent sans doute à ce qui va être l’ultime affrontement. C’est en tout cas ce que laissent croire les soldats ukrainiens qui ont déjà tiré la sonnette d’alarme hier. Selon eux, cette bataille « sera probablement la dernière », en partie parce qu’il ne reste plus beaucoup de munitions. Le gouverneur de la région de Donetsk, lui, évoque une perte humaine de 20 000 morts. Un chiffre approximatif néanmoins étant donné que la ville fait l’objet d’un blocus.

Les Russes utilisent-ils réellement des armes chimiques ?

D’après Volodymyr Zelensky, les Russes compteraient utiliser des armes chimiques. C’est une menace que les Ukrainiens considèreraient très sérieusement et leur président l’a signalé. Des images diffusées sur des réseaux sociaux prorusses ont même montré des chars siglés d’un Z qui se déployaient dans Marioupol. Jusque-là, Londres et Washington essaient encore de vérifier la véracité de cette utilisation probable d’armes chimiques. A noter que cette pratique est interdite par les conventions internationales.

A Kiev, la découverte du « massacre » horrifie

D’un autre côté, la reconquête des territoires ne cesse de dévoiler l’ampleur des pertes humaines. Après la découverte du massacre de Boutcha, que Vladimir Poutine qualifie d’ailleurs de « fake », les corps s’accumulent sur les sols ukrainiens. Dans la banlieue de Kiev, par exemple, les six personnes tuées par balles ont été « enterrées » dans le sous-sol d’une maison. Les Ukrainiens commencent néanmoins à rejoindre petit à petit leur foyer, malgré le contexte et l’épreuve à endurer. Du point de vue de la France, le président français Emmanuel Macron estime que « Poutine a décidé qu’il ne s’arrêterait pas ».

Les Etats-Unis évoquent pour la première un génocide en Ukraine

Depuis le début des affrontements en Ukraine, les Etats-Unis ont été clairs sur leur position. Ils condamnent cette invasion faite par les Russes. Par contre, ils n’ont jamais employé le terme de « génocide » jusqu’à hier. Le président américain a en effet qualifié la situation de la sorte durant un déplacement dans l’Iowa pour parler de l’inflation : « Le budget de votre famille, votre capacité à faire votre plein d’essence, rien de tout cela ne devrait dépendre du fait qu’un dictateur déclare la guerre et commet un génocide à l’autre bout du monde ». Notons que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait grimper les prix de l’essence à plus de 18%. Ce qui a fait grimper en mars l’inflation à son plus haut niveau depuis 1981.