En guise de cadeau pour ce début d’année, les plateformes de streaming HBO Max et Salto ont offert aux fans d’Harry Potter une émission spéciale, rassemblant une bonne partie des acteurs emblématiques de la saga. Voici cinq anecdotes que nous avons relevées en visionnant l’émission et qui méritent d’avoir leur place dans les infos people.

Des milliers d’enfants ont participé au casting

L’annonce du tournage des films Harry Potter a eu l’effet d’une bombe en Grande-Bretagne. La tâche fut plus ardue pour le rôle principal… Le réalisateur, Chris Columbus commençait à désespérer trouver celui qui jouerait le héros de la saga. «Voici Harry Potter, le gamin qu’on cherche depuis des mois».

Daniel Radcliffe était absolument fan de Gary Oldman

Le tournage d’Harry Potter a rassemblé les plus grands acteurs de la Grande-Bretagne, tels que Maggie Smith et Alan Rickman. «Le premier devant qui j’étais béat d’admiration, c’est Gary », se souvient Daniel Radcliffe, au sujet de l’interprète de Sirius Black. Cet épisode spécial était aussi un moyen de rendre un bel hommage aux acteurs d’Harry Potter qui sont décédés ces dernières années.

Amourette dans les coulisses

Pendant dix ans, les jeunes acteurs, élèves de Poudlard, ont grandi ensemble. Des amitiés très fortes sont nées, notamment celle qui lie les trois personnages principaux, mais aussi de petites histoires d’amour… Emma Watson raconte, effectivement, être tombée amoureuse de Tom Felton lorsqu’elle tournait les films : «Je suis entrée dans la pièce où nous faisions nos devoirs. La consigne qui avait été donnée était de dessiner ce à quoi l’on pensait que Dieu ressemblait, et Tom avait dessiné une fille avec une casquette à l’envers sur un skateboard. Et je ne sais pas comment l’expliquer – je suis simplement tombée amoureuse de lui».

Alan Rickman était le seul à connaître la fin de la saga

Lorsque Harry Potter à l’école des sorciers a été tourné, en 2001, seuls les quatre premiers tomes de la saga étaient sortis. Jusque-là, les acteurs n’avaient aucune idée de la manière dont l’histoire allait se terminer. «Alan la connaissait mais il n’a rien dit», raconte Daniel Radcliffe à Gary Oldman.

Oliver Phelps a cassé les côtes du réalisateur Mike Newell

Dans une des scènes d’Harry Potter et la coupe de feu, les jumeaux Weasley devaient se bagarrer alors qu’ils venaient d’être écartés du tournoi des trois sorciers à cause de leurs bêtises. Mike Newell, le réalisateur, trouvaient que les acteurs mettaient trop de délicatesse dans leur chamaillerie. « J’aurais dû m’abstenir», commente le réalisateur.