Il est bientôt l’heure de payer ses impôts. En effet, c’est chaque année au mois d’avril que débute la déclaration de revenus. Selon la Direction générales des finances publiques (DGFiP), elle débutera le 10 avril prochain.
Impôts 2025 : ce qu’il faut prendre en compte dans sa déclaration
La DGFip a récemment annoncé l’ouverture de son service de déclaration en ligne pour le 10 avril. Toutefois, avant d’effectuer cette déclaration de revenus, il convient avant tout de revoir les évolutions que la promulgation de la loi des finances pour 2025 a apportées.
Impôts 2025 : la déclaration de revenus débute le 10 avril
La campagne déclarative débutera le 10 avril sur le site impots.gouv.fr. Pour rappel, cette démarche en ligne est devenue obligatoire à l’exception de ceux qui n’ont pas accès à internet. Par contre, les dates limites pour réaliser cette démarche dématérialisée ne sont pas encore fixées. Selon la DGFiP, il faudra attendre le 10 avril pour plus de détail. En clair, ces dates limites qui varient en fonction du lieu de résidence seront communiquées dans les prochaines semaines par le fisc. Il faut cependant rester attentif puisqu’un retard peut induire des pénalités. En attendant, le simulateur d’impôt officiel est déjà disponible afin d’estimer le montant exact de l’impôt, en tenant compte de la revalorisation de l’impôt sur le revenu à 1,8%.
Ce qui est éligible à une réduction d’impôt
Suite à la promulgation de la loi des finances 2025, quelques changements à tenir en compte avant la démarche de déclaration en ligne. A savoir :
- Les associations qui soutiennent les victimes de violences domestiques sont éligibles à la réduction d’impôts sur les dons. Ce qui signifie que tous dons effectués pour ces associations à partir du 1er janvier 2024 bénéficient d’une déduction fiscale.
- Le taux de TVA pour la rénovation énergétique est réduit de 10% voire 5,5% au lieu de 20%. Cela s’étend désormais aux réseaux de chaleur alimentés par les énergies renouvelables. Les droits destinés à la rénovation énergétique d’un logement familial sont également exonérés de droits de donation sous certaines conditions.
- La défiscalisation des pourboires qui a débuté en 2022 est maintenue et prolongée en 2025.
Du nouveau sur la déclaration de revenus
Un nouveau point s’ajoute aussi sur la déclaration de revenus. Il s’agit des crédits d’impôts liés aux services à la personne. Désormais, il faut renseigner l’organisme auquel on a recours pour le ménage, le jardinage… Le but étant de mieux tracer l’utilisation du service pour éviter l’abus et la fuite de l’argent public. Par ailleurs, les seniors de plus de 65 ans ainsi que les personnes en situation de handicap bénéficient d’un abattement spécial. Pour les seniors, leurs revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil pour obtenir cet abattement. Les personnes en situation de handicap doivent également remplir certaines conditions. Enfin, le secteur agricole bénéficie de certaines déductions. Cela concerne notamment l’épargne de précaution et les vaches laitières, l’annulation des hausses prévues sur le gazole utilisé pour les travaux agricoles et forestiers ainsi qu’une amélioration de l’exonération de la taxe foncière.
Commentaires récents