Le 3 novembre 2020, les Américains ont choisi Joe Biden. Un an après, la défaite de son camp en Virginie en dit long sur ses difficultés.

Avril 2021, Biden confronté à la crise migratoire

Premier écueil pour le président américain. Trois mois après son entrée en fonction, Joe Biden doit faire face à une crise migratoire d’ampleur, une information qui faisait partie des actualités. Après la politique inhumaine et controversée de son prédécesseur, le dossier est à double tranchant pour Joe Biden qui doit se démarquer. Les républicains accusent le président d’avoir provoqué un «appel d’air» en assouplissant les mesures draconniennes de Trump.

Juillet 2021, le Covid s’en mêle

Joe Biden a réussi à se faire élire en partie grâce à sa position à rebours de Donald Trump sur la gestion de la crise sanitaire. La gestion de la crise sanitaire «demeure le dossier dans lequel Joe Biden a encore une majorité d’approbation aujourd’hui», analyse Marie-Christine Bonzom.

15 août 2021, Kaboul «enfonce le clou»

C’est le boulet que le président américain traînera du début à la fin de son mandat. Le retrait désastreux des Américains de l’Afghanistan, marqué par l’attentat de l’aéroport de Kaboul et l’abandon, même temporaire, de certains de leurs alliés sur place a porté un coup presque fatal à l’image de Joe Biden dans son pays. En Virginie, où les familles de militaires et bases de l’armée sont nombreuses,le dossier afghan fait partie des sujets qui ont porté le républicain à la victoire, avance Marie-Christine Bozom. «Le portrait qui avait été fait de Biden pendant la campagne est en train de se fissurer depuis plusieurs mois», développe notre spécialiste.

Joe Biden est de plus en plus perçu comme «incompétent», et les électeurs «doutent» de lui sur le plan international. Outre le Covid, Joe Biden s’est aussi fait élire en promettant de gommer toute trace de l’administration Trump. À l’exception de l’American Rescue Plan , les grandes réformes promises par le candidat-président n’ont jamais abouti.

Le réveil des espoirs républicains ?

Les difficultés sur ces deux plans majeurs résument parfaitement les premiers mois du mandat Biden, un président qui ne satisfait presque personne et «mécontente beaucoup». «Il est dans une situation très particulière parce que c’est un président extrêmement affaibli sur tous les plans, avec des majorités à la Chambre et au Sénat qui sont des plus fines», rappelle Marie-Christine Bonzom. Pour les républicains, la victoire en Virginie est un signe de bon augure après la défaite de Trump et les déchirures autour de sa personne. Elle n’est pas non plus sans rappeler 2009, année où la défaite des démocrates en Virginie avait préfiguré la vague rouge lors des élections de mi-mandat, et la perte du Congrès pour Obama.

En février 2021, un sondage de l’institut Gallup a montré que 62% des Américains interrogés étaient favorables à la création d’un troisième parti, un chiffre record.