«L’indemnité inflation» annoncée par le gouvernement est réservée à tous ceux qui touchent moins de 2000 euros de revenu mensuel. Mais certains pourront doubler voire tripler cette aide. Explications.

Qui sont ces heureux bénéficiaires ?

La prime concernera, selon les infos de Guide entreprise, tous les salariés y compris les CDD «dont le contrat est en cours au moment du versement de la prime», précise le ministère du Travail. Tous ceux qui, donc, cumulent plusieurs contrats avec un salaire de moins de 2000 euros, verront alors l’aide du gouvernement doubler voire tripler. Idem pour les indépendants et les agriculteurs qui sont salariés à côté. Là, la prime peut dédoubler.

«Un effet de bord»

De son côté, Bercy assume. «C’est un effet de bord de la mesure. Ce n’est pas scandaleux car cela touche des gens le plus souvent précaires» indique au Parisien une source gouvernementale. Dans certains cas, une solution d’une proratisation serait à l’étude. Autre idée du ministère : retenir l’employeur le plus régulier pour ceux qui enchaînent des CDD auprès de plusieurs employeurs. Mais rien n’est encore arrêté.

Est-ce suffisant pour compenser l’inflation ?

L’indemnité inflation décidée par le gouvernement arrive après la flambée des prix de l’énergie mais aussi des carburants et de nombreux produits industriels.

Nadine, fonctionnaire dans la cantine d’un lycée, a voulu nous montrer ce qu’il restait dans le réservoir de sa voiture. Elle gagne 1 700 euros nets par mois. Sur son compte en banque, il ne lui reste que 1,35 euro. Ce mois d’octobre, elle a dépensé 22 euros de plus en carburant pour se rendre au travail. Alors, elle attend avec impatience ce chèque inflation de 100 euros qu’elle va bientôt toucher.

Nadine vit seule avec deux enfants. Elle a fait le calcul. Cette année, ses dépenses au supermarché ont augmenté de dix euros par mois. Quant au chauffage au gaz, il lui coûte chaque mois en moyenne 50 euros de plus.