Mardi soir en Californie (22 novembre au matin en France), Sam Altman, cofondateur de la start-up d’intelligences artificielles est de retour chez OpenAI. Il avait été limogé le vendredi 17 novembre dernier par le conseil d’administration de l’entreprise.

Sam Altam de retour chez OpenAI avec un nouveau conseil d’administration

Sous prétexte qu’il n’avait plus « confiance en sa capacité à diriger », le conseil d’administration avait décidé d’évincer Sam Altman. Malgré cela, il est de retour à la tête de son entreprise avec un nouveau conseil d’administration.

Un changement dans le conseil d’administration

Sam Altman a été mis à la porte de l’entreprise qu’il a fondée, le vendredi 17 novembre dernier. Et depuis, sa situation professionnelle connaît pleins de rebondissements. Quelques heures après son limogeage, il est tout de suite embauché par Microsoft. Aujourd’hui, il est de retour dans son entreprise comme l’indique la start-up qui a lancé ChatGPT sur X. « Nous avons trouvé un accord de principe pour que Sam revienne chez OpenAI comme PDG » avec des changements dans le conseil d’administration, écrit la start-up. Ce nouveau conseil est notamment composé de Bret Taylor (Président), de Larry Summers et de d’Adam D’Angelo. « Nous travaillons aux détails. Merci pour votre patience pendant ce temps », a-t-elle ajouté.

Le soutien du patron de Microsoft

Sam Altman a également annoncé son retour chez OpenAI sur X tout en mentionnant sa brève intégration aux équipes de Microsoft. Son retour aurait été négocié avec le soutien de Satya Nadella en personne. « J’adore OpenAI, et tout ce que j’ai fait ces derniers jours a servi à maintenir cette équipe et sa mission ensemble », a-t-il écrit. Il a également déclaré avoir eu « le soutien de Satya Nadella », le patron de Microsoft. « J’ai hâte de revenir à OpenAI et bâtir sur notre partenariat solide avec Microsoft ». Un message que le patron de Microsoft a tout de suite partagé. Ceci a été accompagné d’un message de soutien de sa part, confirmant le partenariat des deux entités. « Nous avons de construire notre solide partenariat et de proposer le potentiel de cette nouvelle génération d’IA à nos clients et partenaires », a-t-il entre autres écrit.

Greg Brogman, également de retour au sein du conseil d’administration

Le conseil avait notamment reproché à Sam Altam de prioriser le développement à marche forcée de l’entreprise, sans prendre le temps d’analyser les risques associés. Après le limogeage de Sam Altman, le président du conseil d’administration Greg Brockman démissionnait de son poste. La décision sur le renvoi du cofondateur d’OpenAi par le conseil d’administration avait été vivement critiquée par la majorité des salariés de l’entreprise. Lundi 20 novembre soir, près de 700 sur les 770 employés de l’entreprise avait signé une lettre. Ils menaçaient de démissionner et de suivre Sam Altam chez Microsoft si ce dernier ne revenait pas et si le conseil d’administration refusait de démissionner. Après l’annonce du retour de Sam Altman, Greg Brogman a également annoncé sur X son retour chez OpenAI en indiquant qu’il allait retourner « coder » dès ce soir.