Donald Trump est officiellement devenu le 47è président des Etats-Unis ce lundi 20 janvier. Après avoir prêté serment sous la coupole du capitole de Washington, il a déjà fait des allusions à plusieurs décrets dans son discours d’investiture d’environ 30 minutes. Et c’est au cœur des actus en ce moment.

Les points à retenir sur le discours d’investiture de Trump

« L’âge d’or de l’Amérique commence aujourd’hui », a lancé le nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump pour débuter son discours d’investiture. Un discours, qui pour résumer, prône le nationalisme, aux tons offensifs. Il a promis de mettre fin au « déclin » des Etats-Unis.

Immigration et extension de territoire

Pendant sa campagne, Donald Trump avait fait de l’immigration un axe majeur. Ce fut alors l’une des premières décisions qu’il a annoncées en déclarant l’état d’urgence nationale à la frontière mexicaine. Le nouveau président a assuré l’expulsion « des millions et des millions » de migrants en situation irrégulière. Donald Trump entend également étendre le territoire américain en faisant référence à son projet de coloniser Mars. Il a assuré dans son discours que les astronautes américains allaient « planter la bannière étoilée sur la planète rouge ». Il a aussi affirmé que les Etats-Unis allaient reprendre le canal de Panama. Il a certifié que « les Américains ne sont pas traités de manière juste à de nombreux égards », mettent en cause l’utilisation de ce couloir maritime par la Chine.

Investiture de Trump : fin du Green New Deal

Sur le plan international, le nouveau président s’est engagé à être un « faiseur de paix » et un « unificateur ». Il s’est notamment félicité de la trêve entre Israël et le Hamas, avec la médiation des Etats-Unis. Par ailleurs, il a décrété « l’urgence énergétique nationale » pour augmenter la production d’hydrocarbures du pays. Ceci en réponse à « l’explosion du prix de l’énergie ».

Cela va de pair avec l’annonce du retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Le président l’avait déjà fait une première fois lors de son premier mandat. Donald Trump a ensuite promis de taxer les pays étrangers pour « enrichir les citoyens » américains. « J’entamerai immédiatement la révision de notre système commercial afin de protéger les familles et les travailleurs américains », a-t-il déclaré. « Au lieu de taxer nos citoyens pour enrichir d’autres pays, nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens », a-t-il poursuivi.

Deux genres uniquement

La liberté d’expression a été mentionnée par le nouveau locataire de la Maison-Blanche dans son discours. Il a notamment promis de mettre fin à la censure gouvernementale, un clin d’œil aux grandes entreprises technologiques représentées par Elon Musk, Jeff Bezos et Mark Zuckerberg lors de la cérémonie d’investiture. Le 47è président a par ailleurs lancé la guerre contre l’homosexualité en laissant entendre qu’il allait revenir sur les politiques de diversité, d’équité et d’inclusion de son prédécesseur. Quelques jours plus tôt, il avait dénoncé le « délire transgenre ». « A compter d’aujourd’hui, la politique officielle du gouvernement des Etats-Unis est qu’il y a deux genres : masculin et féminin ». Il mettra fin aux efforts visant à « intégrer la race et le genre dans tous les aspects de la vie publique et privée. Des décrets suivront pour mettre fin aux aides fédérales pour les personnes transgenres.