Le Premier ministre britannique Boris Johnson a demandé au président français Emmanuel Macron de reprendre les migrants arrivant en Angleterre depuis la France, au lendemain d’un naufrage dans la Manche qui a vu 27 personnes perdre la vie.
Effet immédiat
Rappelant que « l’UE a conclu des accords de réadmission avec des pays comme la Biélorussie et la Fédération de Russie », M. Johnson a dit « espérer qu’un tel accord puisse être également conclu avec le Royaume-Uni rapidement ».
Taire les désaccords et améliorer la coordination internationale
Cette déclaration intervient alors que Londres et Paris tentaient jusqu’ici de taire leurs désaccords et d’améliorer la coordination internationale après le naufrage d’un navire mercredi dans la Manche, qui a entraîné la mort de 27 migrants.
Ce drame est le plus meurtrier depuis la hausse en 2018 des traversées migratoires de la Manche, face au verrouillage croissant du port français de Calais et du tunnel ferroviaire, empruntés jusque-là par les migrants tentant de rallier l’Angleterre.
Retour sur le drame de la traversée de la Manche
Ce drame d’actualité france faits divers s’est déroulé sur un «long boat», un bateau gonflable fragile au fond souple, dont l’utilisation par les passeurs s’est accrue depuis l’été. L’embarcation était partie de Dunkerque, selon une source proche du dossier et a vraisemblablement été percutée par un cargo, selon La Voix du Nord et La Dépêche . «Ils ont des embarcations de fortune du genre zodiac pneumatique, qui font à peu près 10 mètres de long, mais où malheureusement, ils sont cinquante à bord», a-t-il également déploré auprès de l’AFP. Une source proche du dossier a en effet indiqué qu’une cinquantaine de personnes étaient présentes à bord de l’embarcation.
Où en est l’enquête ?
La police aux frontières, la gendarmerie maritime et l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et l’emploi des étrangers sans titre sont saisis, selon une source policière. Quatre passeurs présumés ont été arrêtés mercredi en fin d’après-midi, suspectés d’avoir un lien avec la tragédie. «Depuis le 1er janvier, nous avons arrêté 1500 passeurs», a aussi assuré Gérald Darmanin, qui fonctionnent comme des «organisations mafieuses» et «relèvent du grand banditisme», avec l’utilisation notamment de «téléphones cryptés». De son côté, Emmanuel Macron a salué la «mobilisation de 600 policiers et gendarmes» depuis le début de l’année, qui ont permis l’arrestation de «1552 passeurs» et le démantèlement de «44 réseaux de passeurs» sur le littoral Nord.
Combien de traversées tentées en 2021 ?
Le drame, redouté par les autorités et les associations, est de loin le plus meurtrier depuis l’envolée, en 2018, des traversées migratoires de la Manche, face au verrouillage croissant du port de Calais et de l’Eurotunnel empruntés jusque-là par les migrants tentant de rallier l’Angleterre. Au 20 novembre 31.500 migrants avaient quitté les côtes depuis le début de l’année et 7.800 migrants avaient été sauvés. D’après Londres, 22.000 migrants ont réussi la traversée sur les dix premiers mois de l’année.
Commentaires récents