Jordan Brand et le Paris Saint-Germain poursuivent leur collaboration pour la quatrième année. La collection Paris Saint-Germain 2021-22 comprend une gamme complète d’articles pour l’entraînement et le lifestyle pour enfants, femmes et hommes, dont une Air Jordan 7 et une Jordan MA2. Les kits de football sont fabriqués à partir de polyester cent pour cent recyclé, et cette démarche s’étendra à l’ensemble de l’assortiment de football, y compris les équipements d’entraînement et d’équipe du Paris Saint-Germain.

Jordan et PSG… l’impact de la marque dans le football

Séduire Paris pour conquérir le monde. En signant un partenariat de trois saisons avec le Paris Saint-Germain, Larry Miller voit définitivement plus loin que le marché français. En dévoilant la nouvelle tenue de Neymar, Mbappé, Dani Alves, Cavani et Gigi Buffon, le patron de la marque du groupe Nike affiche ses ambitions au-delà du basket et hors de l’Amérique du Nord.

La signature avec le club du président Nasser Al-Khelaïfi est une première avec une équipe de football pour le Jumpman. La marque est devenue l’équipementier des équipes françaises de basket et a ouvert un immense flagship à proximité de la Bastille. Signer avec le PSG c’est à la fois toucher l’un des clubs les plus en vue de la planète au niveau sportif et donner à Jordan une implantation forte dans l’une des capitales mondiales de la culture street.

C’est donc pour soutenir cette croissance que le groupe a validé cet accord amorcé il y a deux ans, s’appuyant sur un partenariat débuté en 1989 et qui a été renouvelé l’an passé pour courir jusqu’en 2027 . Signe de l’importance de cette stratégie, ce jeudi, les locaux du Parc des Princes ont subi un aménagement musclé pour pouvoir présenter à la presse, aux blogueurs et influenceurs français mais tout autant internationaux cette collaboration constituée de 90 produits développés par les équipes de David Creech, le vice-président design de Jordan. Nike détaille depuis peu les ventes de sa deuxième marque et Larry Miller se garde de donner les équilibres et ambitions du Jumpman. Mais lors de son dernier exercice, clos fin mai, la marque a vu ses ventes se replier à 2,856 milliards de dollars, en chute de 8 % par rapport à son précédent exercice. Une dynamique à mettre en relief avec la croissance de Nike Basketball et la signature d’un deal avec le championnat NBA, dont le groupe est devenu l’équipementier.

Une expansion internationale et dans d’autres sports donnerait du souffle à Jordan et rendrait la marque moins sensible aux aléas du marché du basketball nord-américain.

Jordan Brand, une histoire à succès

Détenant plus de 58% des parts de marché de la chaussure de basketball aux États-Unis, possédant des modèles mythiques se revendant à prix d’or aux enchères, Guide entreprise peut aisément dire que la marque Jordan occupe la place de roi de la sneaker.

L’histoire de la marque est directement liée à la carrière du légendaire joueur de basketball Michael Jordan, qui donnera son nom à l’enseigne sportive. Durant les années 80, l’équipement du basketball professionnel était dominé par trois grandes marques : Converse, Adidas et Nike. C’était également les débuts du sponsoring d’athlètes, ces dernières firent une proposition à Michael Jordan pour qu’il porte leurs baskets pendant les matchs. C’est finalement Nike qui réussira à obtenir un contrat avec le joueur en 1984, moyennant un salaire de 500 000$ par an, 25% de commission sur chaque paire vendue et la création d’une ligne vestimentaire à son nom.

Dès la signature du contrat, Nike fournira une chaussure provisoire au joueur : une Nike Air Ship portant l’inscription « Air Jordan » en trois coloris, dont le fameux coloris rouge et noir « Bred » . La NBA décidera de bannir cette dernière du fait de son coloris trop différent des autres joueurs et du non-respect de l’uniforme. La légende raconte même que Michael Jordan aurait reçu une amende de 5 000$ à chaque fois qu’il portait la paire en NBA. L’équipe marketing de Nike ayant senti l’opportunité, réalisa un spot publicitaire mettant en scène Michael Jordan portant la Air Jordan I Bred, barrée par deux blocs noirs.