Après une pause annoncée par Donald Trump sur les taxes douanières à l’exception de la Chine, il est revenu à la charge ce dimanche 13 avril. A bord de l’Air Force One, il avertit qu’aucun pays « n’est tiré d’affaire » face à son offensive douanière et continue de s’acharner sur la Chine qui a riposté avec une surtaxe de 125% sur les produits importés américains depuis samedi.

« Personne n’est tiré d’affaire » avertit Donald Trump

Alors qu’il vient d’exempter de droits de douane les produits high-tech, Donald Trump a annoncé le lendemain – dimanche – que de nouveaux droits de douane sur les semi-conducteurs entrant aux Etats-Unis seront mis en place « dans la semaine ». « Personne n’est tiré d’affaire (…) surtout pas la Chine, qui de loin, nous traite le plus mal », a-t-il tonné sur Truth Social. 

De nouvelles surtaxes sur les semi-conducteurs

A bord de l’Air Force One qui le ramenait vers Washington ce dimanche, le président américain a déclaré qu’il annoncerait de nouveaux droits de douane sur les semi-conducteurs. « Les droits de douane seront en place dans un avenir pas trop lointain » a-t-il déclaré aux journalistes présents dans l’avion. Interrogé sur le montant de ces droits, il a répondu qu’il « l’annoncerai dans la semaine ». « Ce sera annoncé très bientôt, nous allons en discuter mais nous allons aussi discuter aux entreprises. Vous savez, il faut montrer une certaine flexibilité » pour « certains produits », a-t-il ajouté sans révéler davantage de détails.  

Des droits de douane spécifiques « dans probablement un ou deux mois »

Plus tôt dans la journée du dimanche, le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick avait déjà évoqué que les semi-conducteurs seraient visés par des droits de douane sectoriels, « probablement dans un mois ou deux » avec les produits pharmaceutiques. « Nous ne pouvons pas nous reposer sur la Chine sur les choses fondamentales dont on a besoin. Nos médicaments et nos semi-conducteurs doivent être produits en Amérique », a-t-il avancé dans un entretien à la chaîne ABC. Une annonce qui intervient au lendemain de l’exemption des surtaxes accordées par les Etats-Unis sur les produits high-tech dont les smartphones, les ordinateurs ainsi que sur les semi-conducteurs.

La Chine exhorte les Etats-Unis à corriger les erreurs

Malgré le « petit pas » reconnu par le ministre chinois du Commerce sur l’exemption des droits de douane sur les produits high-tech, la Chine exhorte « les Etats-Unis (…) à faire un grand pas pour corriger les erreurs, annuler complètement les droits de douane réciproques et revenir sur le droit chemin du respect mutuel », a déclaré un porte-parole ce dimanche dans un communiqué. « Le protectionnisme ne mène nulle part », a encore une fois dénoncé le président chinois Xi Jinping dans des propos rapportés lundi par l’agence officielle Chine Nouvelle. « Nos deux pays doivent fermement préservé le système commercial multilatéral, la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales ainsi qu’un environnement international d’ouverture et de coopération », a-t-il déclaré ce lundi avant d’entamer une tournée en Asie du Sud-Est pour renforcer les relations commerciales avec ces pays.