Comme chaque année depuis 1996, le magazine Challenges établit le classement des 500 plus grandes fortunes en France. Pour 2024, ce classement vient de sortir ce jeudi 18 juillet. Et d’après ce classement, la fortune cumulée de ces 500 grandes fortunes dépasse pour la première fois les 1 200 milliards d’euros. Un très grand point pour l’économie française.

Le classement des 500 plus grandes fortunes françaises atteint un plafond

Les riches deviennent encore plus riches d’après le classement du magazine Challenges. Outre le record des 1 200 milliards d’euros atteint, le nombre de milliardaires a également progressé en un an dans l’Hexagone.

Un record depuis 1996

Le magazine Challenges vient de publier, comme chaque été, le classement des 500 plus grandes fortunes en France. Pour la première fois depuis que le magazine a établi ce classement en 1996, la fortune cumulée de ces personnes a atteint 1 228 milliards d’euros, soit 58 milliards de plus qu’en 2023 (+5%). Ce qui représente également près de 50% du PIB français. De ce montant cumulé, plus de la moitié, c’est-à-dire 693 milliards d’euros, est détenu par les dix Français les plus riches. L’estimation de ces fortunes se base sur l’ensemble des actifs professionnels cotés et non cotés et « ne prend pas en compte les biens personnels », indique le magazine. Il est également à noter que les cours des Bourses utilisés pour établir le classement datent du 7 juin, soit avant la dissolution de l’Assemblée nationale. L’indice vedette de la Bourse de Paris a depuis, perdu près de 5%.

Les 500 plus grandes fortunes dans le détail…

En première position, Bernard Arnault avec 190 milliards d’euros. Une position justifiée malgré le recul du cours du Bourse du géant du luxe LVMH en un an. La famille Hermès arrive derrière lui, avec 155 milliards d’euros, soit une hausse de 17% en un an. Ils sont suivis par Alain et Gérard Wertheimer, les héritiers de Chanel, avec 115 milliards d’euros. En quatrième position se trouve Françoise Bettencourt qui détient 84 millions d’euros avec sa famille. Elle reste la Française la plus fortunée dans ce classement largement dominé par les hommes. Toujours selon Challenges, les patrimoines de Bernard Arnault et François Pinault de Kering (8è position, avec près de 24 milliards d’euros), « ont reculé de plusieurs millions d’euros, notamment en raison des difficultés du marché chinois », qui ont pesé sur les cours de la Bourse.

Six nouveaux milliardaires dans le classement

Le nombre de milliardaires a également progressé. Ils sont six à intégrer le classement en 2024 avec 147 milliardaires comptabilisés contre 141 en 2023. Il y a dix ans, en 2014, 67 milliardaires avaient été comptabilisés. La fortune minimale pour figurer dans le classement s’élève désormais à 245 millions d’euros. L’année dernière, cétait 235 millions et 80 en 2014. Entre autres, Pavel Dourov, le fondateur de la messagerie cryptée Telegram se retrouve 12è. En effet, cet originaire de Russie « s’est vu attribuer la nationalité française », note Challenges. Les cofondateurs du champion français de l’IA, Mistral AI, Guillaume Lample, Arthur Mensch et Timothée sont 45è. Charles Kantor, Julien Perolat et Laurent Sifre, les cofondateurs de H, une autre start-up de l’IA figurent de justesse au classement, à la 490è position.