La science ne cesse d’évoluer et la technologie aussi. L’une est devenue complémentaire à l’autre et cela dans de nombreux domaines. Elles sont toutes deux importantes dans le domaine médical et quand elles sont combinées ensemble, de grandes prouesses peuvent être réalisées. C’est le cas notamment avec la greffe de poumon réalisée en Espagne. Le point avec Guide entreprise.

Une greffe de poumon réalisée avec un robot sans ouvrir le thorax

Il n’y a aucun doute ! Ceci est une véritable prouesse technologique découlant de la science et de la technologie. Le service de chirurgie thoracique et de transplantation pulmonaire d’un hôpital universitaire de Barcelone a réalisé une transplantation d’organe sans ouvrir la poitrine du patient avec l’aide d’un robot. 

Une nouvelle technique chirurgicale

Une équipe de chirurgie thoracique et de transplantation pulmonaire de Vall d’Hebron, un hôpital universitaire de Barcelone, en Espagne a mis au point une nouvelle technique de greffe de poumon. Ils ont réalisé la première greffe pulmonaire presque entièrement robotisée et cela sans ouvrir le thorax du patient. Une incision de 8 cm a été pratiquée sous le sternum. Par cette ouverture que le poumon malade est extrait et celui du donneur inséré. Une technique beaucoup moins agressive que la technique traditionnelle. En effet, cette dernière consiste à écarter les poumons et à ouvrir le thorax. Elle épargne également au patient les complications postopératoires qu’elles soient physiques ou dues au traitement. Cette prouesse marque un tournant dans le traitement de la maladie.

Greffe de poumon : comment se déroule la transplantation ?

La transplantation a été effectuée par un robot nommé Da Vinci. En effet, ce robot est piloté depuis une console. Depuis cette console, les médecins commandent à distance les quatre bras du robot. « L’intervention se poursuit avec les quatre bras du robot Da Vinci introduits à travers des petits trous (entre 8 et 12 millimètres) dans différentes parties du thorax. Le chirurgien opère à partir d’une console et déplace les bras à distance », explique le média catalan 324. L’un des bras du robot porte une caméra endoscopique afin d’assurer une vision optimale au chirurgien. Deux autres tiennent les outils tandis l’un opère et sépare le cœur du poumon.  Cette greffe réalisée par un robot et sans que le chirurgien ait à ouvrir le thorax du patient est une première mondiale !

Une opération avec « zéro douleur » !

Le premier patient à avoir bénéficié de cette nouvelle technique d’opération est Llobet Ordonez, 65 ans. Il vivait depuis 14 ans avec une fibrose kystique. Apparemment, il n’a pas ressenti de douleur après son opération. « La douleur est nulle. C’est zéro douleur. Chaque jour, on me demande : as-tu mal ? Zéro. Non, non, non », affirme-t-il auprès de nos confrères catalans. Cette technologie est issue des travaux de la Nasa et de la Darpa (l’agence R&D de l’armée américaine). Elle a été mise au point avec le robot Da Vinci de l’entreprise américaine Intuitive Surgical. Il en existe 4 500 dans le monde dont plus de 400 en France. Ils sont utilisés dans de nombreuses spécialités chirurgicales. Cette nouvelle technique est une vraie révolution pour la médecine. C’est également une source d’inspiration pour moderniser et faciliter les méthodes chirurgicales.