Depuis 2022, les tickets resto peuvent aussi être utilisés pour payer les courses alimentaires en tous genres dans les supermarchés. Mais à partir du mercredi 1er janvier, il n’est plus possible d’acheter certains produits avec ce mode de paiement.

Tickets resto : quels produits peut-on encore acheter en 2025 ?

Depuis la crise de Covid-19, l’utilisation des tickets resto avait été assouplie par le gouvernement. Seulement, cette mesure qui profite à des millions de Français a pris fin ce 1er janvier 2025. On fait le point sur ce qu’on peut encore acheter avec ces titres restaurants.

Pourquoi certains produits ne pourront plus être achetés avec les tickets resto ?

C’est à partir de 2022 que l’utilisation des tickets resto a été élargie afin de lutter contre l’inflation. Il était alors possible de payer les produits d’épicerie avec comme les pâtes, le riz, le beurre ou le lait. Gagnant en popularité, cette mesure censée être temporaire a ensuite été prolongée plusieurs fois. Elle devait même courir jusqu’à fin 2026. Malheureusement, avec la censure du gouvernement Barnier début décembre, la prolongation de ce dispositif a été rendue impossible. Conséquence : le système en vigueur avant 2002 sera de nouveau appliqué. Cela ne signifie cependant pas qu’ils ne pourront plus être utilisés aux supermarchés. Cela veut dire que certains produits ne pourront seulement plus être achetés avec. 

Quels sont les produits encore éligibles ?

Ce retour au système en vigueur avant 2022 limite l’usage des tickets restaurant aux produits directement consommables. Les aliments « nécessitant une préparation » sont ainsi proscrits de la liste des produits éligibles aux titres restaurants.

  • Ce qu’on peut acheter : fruits et légumes (directement consommables ou non directement consommables), les plats préparés frais ou surgelés, les plats cuisinés (salades, sandwichs, soupes, pizzas, snacking.. .), la charcuterie, les viandes et poissons frais transformés, la boulangerie, les produits laitiers (yaourt, fromage, lait, crème, beurre…), les eaux plates et gazeuses, les jus de fruits et les boissons non alcoolisés.
  • Les produits non éligibles : les œufs, les viandes et poissons frais non transformés, les féculents (pâtes, riz, céréales…), les produits d’épicerie (sucre, huile, confiseries, chocolat…) et comme toujours les boissons alcoolisées.

Débat au Sénat le 15 janvier

Cette situation risque fort d’impacter le pouvoir d’achat des 5 millions de Français qui bénéficient de ce dispositif. Cela peut pourtant évoluer dans les mois à venir puisque cette mesure ne sera peut-être pas définitive. En effet, le Sénat a inscrit à son ordre du jour du 15 janvier prochain une proposition de loi pour prolonger l’utilisation des titres restaurants dans les supermarchés pour les courses alimentaires. Notons que l’Assemblée nationale s’était unanimement prononcée pour le maintien de la prolongation de la dérogation le 20 novembre dernier, avant la censure du gouvernement Barnier. Pour rappel, les tickets resto sont utilisables pendant l’année civile de leur émission ainsi qu’en janvier et février de l’année suivante. Le plafond d’utilisation quant à lui demeure inchangé, à savoir 25 euros par jour. Ils seront par ailleurs totalement dématérialisés d’ici à 2026.