Arrivé en France en 2018, le géant chinois avait fermé boutique en juillet 2023. Une décision liée à un conflit avec Nokia. Le jeudi 13 juin, Oppo annonce son grand retour en France. « Nous considérons notre présence en France comme un engagement pour un succès à long terme », a déclaré Bingo Liu, PDG d’Oppo en Europe, dans un communiqué.

Oppo revient aux affaires avec les Reno12 et Reno12 Pro

Mais le fabricant chinois ne revient pas les mains vides. Il apporte avec lui deux nouveaux smartphones milieux de gamme très bien positionnés. Les Reno12 et Reno12 Pro, officiellement dévoilés le 18 juin, seront bientôt disponibles à un prix doux.

Oppo : l’IA dans le milieu de gamme

Ces deux smartphones ont déjà été présentés en Chine il y a quelques semaines. Toutefois, les modèles présentés en France sont légèrement différents. En effet, ils mettent l’accent sur les capacités de l’IA. Les Reno12 et Reno12 Pro embarquent la même puce Dimensity qui leur permettent de débloquer les fonctionnalités de l’IA, en plus d’une compatibilité 5G et wifi 6. L’IA permet notamment le résumé de texte, la retranscription automatique des vocaux ou encore la modification de photos. La principale différence entre les deux modèles se situe au niveau de la configuration photo. Eux deux sont équipés d’un module grand-angle 50 Mpx et un ultra grand-angle de 8 Mpx. Mais un téléobjectif de 50 Mpx, promettant un zoom x2 vient s’ajouter au modèle Pro. A l’avant, un module de 50 Mpx se charge des autoportraits.

Encore des efforts côté mise à jour

Les deux modèles présentent encore des similitudes, à quelques détails près. Même écran AMOLED de 6,7’’, affichant une définition full HD+ sur une fréquence de rafraîchissement à 120 Hz. Même batterie de 5 000 mAh également, rechargeable à 80W (50% en 20 minutes, annonce le constructeur – chargeur non inclus). Une autre différence réside dans le verre pour protéger la dalle des smartphones. Celle du modèle Pro est plus robuste. Mais ce qui risque de faire la grimace aux utilisateurs est sans doute le suivi logiciel. En effet, Oppo annonce deux niveaux de mises à niveau majeures d’Android (jusqu’à Android 16) et trois ans de support de sécurité. Malheureusement, c’est dans la moyenne basse du milieu de gamme, comparé au Google Pixel 8a qui promet sept ans de mise à jour.

A quand la disponibilité des Reno12 et Reno12 Pro ?

Les Reno12 et Reno12 Pro ont été officiellement dévoilés ce jeudi 18 juin. Cette présentation marque également le retour officiel du géant chinois Oppo en France. Les deux smartphones sont présentés dans une unique configuration embarquant 12 Go de RAM. Ils pourront être précommandés à partir du 20 juin prochain pour des premières livraisons prévues en mi-juillet. Nous vous avons dit qu’ils seront commercialisés à prix doux et bien, le Reno12 affiche un prix sous la barre des 500 euros. Malgré l’inconvénient des mises à jour, il reste un très bon smartphone de milieu de gamme. Les Oppo Reno12 et Reno12 Pro seront commercialisés dans les prochaines semaines aux tarifs de :

  • Oppo Reno12 : 449,9 euros (12+256Go)
  • Oppo Reno12 Pro : 549,9 euros (12+512Go).